samedi 6 octobre 2018

Gâteau basque de Lionel Roux

Il y a une tradition dans ma famille : ils m'envoient une carte postale avec une recette quand ils partent en vacances ;-) Cet été j'ai reçu une carte avec la recette de l'axoa. Le week end dernier j'ai donc organisé un repas basque à la maison avec en dessert un gâteau basque. Mon papa le préférait à la confiture de cerises noires. J'ai donc pris la base de Lionel Roux décrite dans le livre Haute Pâtisserie que j'ai garni à la confiture de cerises noires*. Et vous, vous le préférez nature, à la crème ou à la confiture de cerises noires?


Pour 8 personnes :
Pâte : 160 g de beurre, 85 g de sucre, 125 g de cassonade, 1 pincée de sel, 70 g d'amandes en poudre, 50 g d'oeuf + 1 pour la dorure, 230 g de farine, 6 g de levure chimique, 
Pour la version à la crème : 60 g de farine, 380 g de lait entier, 1 gousse de vanille, 60 g d’œuf, 100 g de sucre, 20 g de rhum 
Pour une version à la confiture : 1/2 pot de confiture de cerises noires
Confiture de cerises noires

A faire la veille :
La pâte :

  • La veille, dans un saladier mélanger le beurre mou avec le sucre, la cassonade, les amandes en poudre et le sel fin. Mélanger la farine et la levure et l'ajouter au mélange précédent. Pétrir l'ensemble jusqu'à ce que la pâte se détache des doigts. Rouler la pâte en boule dans un linge fariné. Garder au frais jusqu'au lendemain.
La crème :
  • Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue en 2. 
  • Fouetter l’œuf avec le sucre puis incorporer la farine. 
  • Retirer la gousse de vanille, puis gratter les grains au dessus du lait et verser le lait bouillant sur le mélange oeuf-sucre-farine en fouettant le tout. Reverser dans la casserole et porter à ébullition sans cesser de remuer pendant 3 min. Retirer la casserole du feu et incorporer le rhum. Laisser refroidir en mélangeant la crème de temps en temps. Filmer la crème au contact. Garder au frais jusqu'au lendemain
Le jour J :
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Badigeonner de beurre au pinceau un moule à manqué de 28 cm de diamètre. Parsemer de farine. Retourner le moule sur le plan de travail pour retirer l'excédent de farine.
  • Prélever 1/4 de pâte et réserver. Étaler le reste de la pâte en forme de disque de 32 cm de diamètre et en garnir le moule en laissant dépasser la pâte.
  • Verser la crème (ou la confiture) dans le moule et lisser la.
  • Étaler le 1/4 de pâte restant et le poser sur la crème. Pincer les bords des 2 disques avec le bout des doigts puis couper l'excédent de pâte.
  • Fouetter l’œuf  pour la dorure avec une fourchette et en badigeonner avec un pinceau la surface de la pâte. Avec le dos de la fourchette, strier le contour du gâteau puis quadriller le centre en losange. 
  • Enfourner 45 min. A la sortie du four, laisser refroidir le gâteau dans le moule. Poser une grille à pâtisserie sur le gâteau. Poser un plat de service sur le gâteau puis le retourner de nouveau.
  • Déguster!


Le meilleur que j'ai pu faire!!! Une pâte sablée, friable juste comme il faut et une garniture fruité qui apporte un peu de "légèreté". J'ai adoré!

* En réalité j'ai également mis une fine couche de crème sous la confiture de cerises pour apporter de l'onctuosité. J'ai réalisé la crème en divisant les proportions par 2 et j'ai mis environ la moitié sur le fond du gâteau.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire