jeudi 14 février 2019

Pastilles lave-vaisselle maison

Un petit hors sujet cuisine aujourd'hui. Mais vous avez été plusieurs à me demander la recette et un retour de mon test de pastilles lave-vaiselle maison suite à ma photo sur Instagram.


Cela faisait un moment que ça me titillait de tester. Faut dire qu'à la maison on est 4 et on possède un lave-vaisselle 9/10 couverts (ceux de 40 cm de large au lieu de 60 cm) alors il tourne quasi toutes les nuits et donc autant de fois de pastilles...C'est un budget également!

C'est ma collègue qui m'a enfin donné envie de me lancer après son retour positif. Elle m'a passé la recette, je vous la livre ici.

Ingrédients : 1 dose de cristaux de soude, 1 dose d’acide citrique, 1 dose de bicarbonate de soude, 1 dose de sel alimentaire (gros ou fin),  un peu d’eau, un bac à glaçons.

Le nombre de pastilles dépendra de votre "dose". Pour une première fois j'ai pris un mini ramequin qui me sert pour mes desserts gourmands et j'ai rempli une plaque de glaçons.

  • Mélanger les poudres. 
  • Puis ajouter un tout petit peu d’eau mais vraiment petit à petit pour éviter que le mélange mousse. Il faut obtenir une poudreuse, un peu comme de la neige, une pâte qui s’émiette facilement. 
  •  Verser le mélange poudreux, à peine humide, dans un bac à glaçons et bien tasser (on peut s'aider d'un bouchon en liège, ça marche bien !) 
  • Attendre 24 h pour que la poudre se solidifie et forme des cubes. À conserver dans un pot bien fermé.

J'ai testé plusieurs tournées avec différents types de saletés : tasses de thé et de chocolat chaud, bols de soupe, saladiers avec pâte à gâteau au chocolat... et résultat impec et sans trace!

1 commentaire:

  1. Bonjour, Quel beau hors sujet, et surtout un grand merci. Je commence enfin à préparer des nettoyants a base de vinaigre, bicarbonate. Et justement hier j'ai acheté des huiles essentielles. Et là votre article tombe à point. Et comme je disais avec un ami ce qui est dingue au rayon produit de nettoyage, les prix par exemple de l'alcool à brûler au citron, ou vinaigre. Ils ont bien compris le filon!!!! Alors que le prix d'une bouteille de vinaigre d’alcool, ou d'alcool!!! Alors encore merci je devais acheter des flacons pour mes mélanges et bien maintenant je vais rajouter les trois produits pour le lave vaisselle. A la prochaine pour vous donner ma réponse. Bon weekend.

    RépondreSupprimer