jeudi 14 mars 2019

Yaourts extra crémeux - au lait pasteurisé

J'ai une yaourtière depuis plusieurs année (8 ans environ). J'avais investit dans la multidélices 12 pots de SEB avec l'arrivée de mini n'amoureux car les yaourts défilaient plus vite que mes visites au supermarché! Faire ses yaourts c'est bon pour nous car on sait ce qu'on y met, c'est ultra simple et le temps de préparation est très rapide et c'est aussi écologique car les pots sont réutilisables!

Je fais une tournée quasi toutes les semaines. Pour les faire j'utilise du lait entier car je les trouve plus ferme avec. La semaine dernière, je me suis trompée au drive, j'ai acheté du lait entier pasteurisé et non UHT. Après quelques lectures sur internet j'ai appris qu'on pouvait faire ses yaourts avec à condition de le faire bouillir au moins 20 min.

La différence entre pasteurisé et UHT? 
  •  Lors de la pasteurisation, le lait cru est porté durant 15 secondes à 72°C au minimum, puis immédiatement refroidi. La température élimine la majorité des germes. Le lait pasteurisé doit être conservé au réfrigérateur et consommé dans les dix jours. 
  • "UHT" signifie "ultra-haute température". Le lait est porté quelques secondes à une température comprise entre 135 et 155°C, puis refroidi immédiatement. À l’issue de ce processus, il est débarrassé de ses germes. Le lait UHT peut se conserver 8 à 12 semaines à température ambiante, à condition que son emballage soit fermé. Après ouverture, il doit être placé au réfrigérateur. Sa durée de conservation n’est alors pas beaucoup plus longue que celle du lait pasteurisé.
Et bien la différence se voit aussi à travers les yaourts!! J'ai obtenu des yaourts bien fermes et très crémeux. Je n'avais jamais obtenu ce résultat avec du UHT!

Pour 8 yaourts environ : 1 L de lait entier PASTEURISE, 1 yaourt nature, sucre (facultatif)

  • Faire bouillir doucement le lait entier pendant 25 min. Laisser refroidir. Le volume aura diminué, il vous restera environ 850 ml.
  • Mélanger le yaourt (et le sucre selon les envies) avec le lait tiède.
  • Mettre dans les pots et lancer la yaourtière 9 h. Mettre au frais plusieurs heures avant de déguster.
Ils sont tellement crémeux que numéro bis les trouve trop crémeux, trop épais lol. J'ai quasi mangé la tournée à moi toute seule! Top le matin avec des céréales ou granola pour tenir toute la matinée.

2 commentaires:

  1. Pas besoin de faire bouillir le lait pendant 20 minutes. Les yaourts prendront aussi bien sans ce traitement de choc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'ébullition est surtout pour le caractère "bactérie". Pas de soucis de ce coté si on ne le fait pas? Cela ferait gagner du temps!! Mais j'ai lu l'inverse sur différents sites...

      Supprimer