dimanche 28 avril 2019

Cross buns

Je continue de tester les recettes que ma soeur m'a rapporté d'Angleterre. Après les chelsea buns, voici les cross buns! Ce sont des petits pains au lait très moelleux peu sucrés avec des raisins et des épices. Je les ai confectionné pour le brunch de ce dimanche midi. Comme je voulais qu'il passe avec tout et qu'ils plaisent à tout le monde je n'ai pas mis d'épices. A vous de voir!

Pour 12 buns : 450 g de farine T65, 50 g de farine complète, 50 g de sucre en poudre, 1 cc de sel, 50 g de beurre non salé coupé en cubes, 50 g de raisins*, 15 g de levure de boulanger fraîche, 250 ml de lait tiède, 1 œuf battu
Pâte à cross : 60 g de farine T65, 30 g de beurre non salé en dés, 10 g de sucre, 1 cs d'eau
Pour glacer : 2 cs de lait tiède mélangé à 1 cs de sucre en poudre


  • Dans le bol d'un robot mélanger les farines, le sucre et le sel. Ajouter le beurre en dés et les raisins secs au centre.
  • Délayer la levure dans la moitié du lait tiède puis verser le tout au centre du bol avec le reste du lait et l’œuf battu. Pétrir environ 10 min jusqu'à obtention d'une pâte homogène et souple. Former une boule, filmer et laisser reposer 1h à 1h30 jusqu'à ce que la pâte double de volume.
  • Fariner un plan de travail, renverser la pâte dessus. La dégazer puis la diviser en 12 pâtons de même poids.
  • Former des boules et les placer sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien car les buns vont bien gonfler. Couvrir d'un torchon et laisser de nouveau reposer 45 à 60 min jusqu'à ce qu'ils doublent de volume.
  • Pendant ce temps mélanger la farine, le beurre et le sucre ajouter un peu d'eau puis l'étaler finement entre 2 feuilles de papier cuisson. Couper de très fines bandes. Mettre au frais le temps de la levée.
  • Préchauffer le four à 180 °C. Sortir les bandes de pâte et les déposer en croix sur les buns après les avoir badigeonner d'eau pour qu'elles collent plus facilement.
  • Enfourner 15 à 20 min en chaleur tournante.
  • Glacer les buns dès la sortie du four avec le sucre fondu d'un le lait tiède.

Tiède ils sont à tomber! Ils sont peu sucrés alors ils peuvent être dégustés au p'tit dej, au goûter mais aussi avec du fromage type chèvre ou tome avec un peu de confiture de figues...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire