dimanche 4 août 2019

Keftas d'agneau entourés de courgette - Ottolenghi

Première fois que je cuisine de l'agneau, excepté le gigot de 7 h. C'est une viande que l'on consomme quasi jamais mais j'ai eu envie de tester cette recette de keftas d'Ottolenghi sans déroger de trop à la recette. J'ai bien fait, c'est délicieux comme ça! Pour l'agneau j'ai acheté 2 morceaux que j'ai moi même haché à l'aide mon hachoir Kitchen Aid.

Pour 4/6 personnes :
Keftas : 300 g d'agneau haché, 2 cs de pignon (j'ai mis des amandes hachées), 50 g de pain rassis sans la croûte, 55 g de feta émiettée, 1,5 cc de mélange 4 épices, 1 cc de cannelle en poudre, 1/4 cc de noix de muscade, 1 gousse d'ail, 1 œuf, 3 poignées de persil ciselé, 1/2 cc de sel, 1/2 cc de poivre, huile d'olive, 1 courgette moyenne, sel, poivre
Sauce : 2 cs d'huile d'olive, 2 gousses d'ail écrasées, 400 g de tomates concassées en boite, 1 pincée de flocons de piment séchés, 10 feuilles de basilic

Sauce :

Dans une casserole moyenne, faire chauffer l'huile d'olive et l'ail 1 à 2 min à feu moyen en remuant régulièrement jusqu'à ce que l'ail soit légèrement cuit. Ajouter les tomates, assaisonner de flocons de piment et de sel. Porter à ébullition, puis baisser le feu au minimum et laisser mijoter 25 min, jusqu'à ce que le mélange ait épaissi. Retirer la casserole du feu et rectifier l’assaisonnement. Réserver.

Keftas :
  • Faire griller à sec les pignons et les amandes hachées quelques minutes dans une petite poêle en remuant de temps en temps jusqu'à légère coloration. Retirer du feu et laisser refroidir.
  • Faire tremper le pain 2 min dans de l'eau froide, puis l'égoutter et le presser pour éliminer le maximum d'eau. L'émietter dans un grand saladier et ajouter l'agneau, la fêta, les pignons, les épices, l'ail, l'oeuf, le persil, du sel et du poivre. Mélanger tous les ingrédients avec les mains sans trop travailler la préparation. Former 12 keftas de 10 cm de long sur 1 à 2 cm de large.
  • Verser 5 mm d'huile dans une grande poêle et y faire frire les keftas 1 min de chaque coté jusqu'à ce qu'ils dorent. Les sortir de la poêle et réserver sur du papier absorbant.
  • Couper les extrémités de la courgette et les trancher finement dans la longueur à l'aide d'une mandoline. Découper 12 tranches, les saler et poivrer. Les faire griller 2 min de chaque côté sur un grill et laisser refroidir.
  • Préchauffer le four à 200°C. Entourer chaque keftas d'une tranche de courgette et les disposer en une seule couche sur une plaque de cuisson. Faire cuire 8 à 10 min.
  • Au moment de servir, porter à ébullition la sauce, émincer le basilic et l'ajouter à la sauce.
  • Servir les keftas avec la sauce et l'accompagnement de votre choix, ici semoule de maïs et riz.
Les keftas demandent un peu de temps en cuisine mais cela vaut le coup! Vous pouvez doubler les quantités et en congeler.

1 commentaire: