vendredi 2 août 2019

Pain au levain au cacao & pépites de chocolat

Non, je n'ai pas laissé tomber mon levain! Au contraire je l'utilise toutes les semaines, principalement pour faire du pain avec ma recette de base. Mais pour changer j'ai eu envie de faire un pain gourmand pour le petit déjeuner. Un pain chocolaté, peu sucré et très moelleux!


Pour 2 petits pains (recette de Mouni): 170 g de farine T65, 115 g d'eau 20 g de levain actif, 2 g de levure fraîche de boulanger, 4 g de sel, 20 g de cacao en poudre non sucré, 10 g de sucre, 15 g d'eau, 70 g de pépites de chocolat noir 

  • Mélanger la farine et l'eau pour l'autolyse. Laisser reposer 30 minutes.
  • Ajouter ensuite le levain, la levure boulangère et le sel. Pétrir au robot pendant 5 min à vitesse moyenne et 5 minutes à vitesse rapide. Ajouter ensuite le cacao et le sucre. Pétrir jusqu'à complète incorporation. Ajouter enfin les pépites de chocolat.
  • Déplacer la pâte dans un récipient et bassiner la pâte avec les 15 g d'eau. Façonner en boule et laisser reposer 2 heures, en faisant des rabats toutes les 30 min.
  • Prendre la pâte et la diviser en deux. Façonner les 2 morceaux en deux pains en ajoutant le moins possible de farine. Laisser pousser sur une feuille de papier sulfurisé ou un tapis de cuisson pendant 1h30 à 2 heures. 
  • Préchauffer le four à 240°C. Grigner les deux pains et enfourner pour 15 minutes. Laisser refroidir sur une grille.
Nature ou toasté avec un peu de beurre c'est tip top pour le p'tit dej!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire