dimanche 25 août 2019

Cake à la courgette & au chocolat

A cette période, les courgettes faut bien les cacher pour les faire manger à mes hommes. Le potager donne bien alors on en mange assez régulièrement en saison, du coup ils commencent à se lasser de ce légume... Alors je ruse pour écouler mon stock! J'ai déjà réaliser le gâteau au chocolat et à la courgette ou la courgette râpée remplace le beurre. Il est parfait mais j'avais envie de tester autre chose.... et puis je suis tombée sur la recette de Delphine. C'est un peu l'idée du banana bread mais avec de la courgette, avec du yaourt grec à la place d'une partie des oeufs... Bref l'idée me plaisait bien et le cake lui a bien plu à tout le monde. Youpi une courgette écoulée!

Pour un cake : 135 g de farine,   ½ cc de bicarbonate de soude,  ½ cc de levure, ½ cc de sel, 1 gros oeuf, 120 ml d’huile végétale neutre en goût (colza, tournesol…), 100 g de sucre vergeoise blond (j'ai mis 75 g), 100 g sucre blanc,  125 g de yaourt grec (j'ai mis du fromage blanc), 1 cc d’extrait de vanille, 150 g de courgettes râpées,  175 g de pépites de chocolat
Facultatif : 1 cc de cannelle moulue, 1 pincée de noix de muscade

EDIT du 28/08/2019 :
J'ai testé en remplaçant l'huile par du beurre et c'est encore meilleur! Voici les proportions légèrement modifiée : moins de matière grasse, plus de courgette et un peu moins de chocolat:
135 g de farine,   ½ cc de bicarbonate de soude,  ½ cc de levure, ½ cc de sel, 1 gros oeuf, 75 g de beurre, 75 g de sucre vergeoise blond, 100 g sucre blanc,  125 g de yaourt grec, 1 cc d’extrait de vanille, 200 g de courgettes râpées,  150 g de pépites de chocolat

  • Préchauffer le four à 180°C et beurrer un moule à cake. Réserver. 
  • Dans un grand saladier, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, la levure et le sel (plus si on veut la cannelle et la noix de muscade)
  • Dans un autre saladier, fouetter l’oeuf avec l’huile, les deux sucres, le yaourt grec et l’extrait de vanille. 
  • Incorporer délicatement la préparation humide à la préparation sèche. Ajouter les courgettes râpées et les pépites de chocolat. 
  • Verser la pâte dans le moule à cake et enfourner pendant 40-50 minutes. Vérifier la cuisson avec une lame de couteau ; lorsque celle-ci ressort propre, le cake est prêt. Retirer du four et laisser refroidir dans le moule pendant 20 minutes. Transférer sur une grille et laisser refroidir complètement avant de servir.
La courgette ne se sent pas, le cake est bien moelleux et chocolaté! Je changerai juste l'huile par du beurre la prochaine fois, car je préfère les cakes au beurre plutôt qu'à l'huile, question d'habitude et d'origine (vive la Bretagne ah ah ah).

1 commentaire: