vendredi 23 avril 2021

Basboussa, le gâteau de semoule

C'est en voyant la photo de Tiphaine sur Instagram que j'ai eu envie de tester ce gâteau. Et ça tombait bien car j'avais justement de la semoule de blé dur extra fine sous la main! C'est un gâteau à base de semoule donc, aromatisé à la fleur d'oranger et inbibé après cuisson d'un sirop, ce qui le rend très très moelleux! Je ne suis pas une grande fan de fleur d'oranger alors j'ai mis de la vanille et en Bretonne que je suis j'ai remplacé l'huile par du beurre ;-)

Pour le gâteau : 250 g de semoule fine, 100 g d' amandes (j'ai mis des amandes effilées à défaut des entières), 125 g de yaourt nature, 2 œufs, 1 sachet de levure chimique, 1 cc de vanille en poudre, 120 g de beurre, 80 g de sucre en poudre

Sirop: 1 filet de jus de citron, 1 pincée de vanille en poudre, 20 cl d' eau, 100 g de sucre en poudre 

  • Préchauffer le four à 180°C. 
  • Dans un grand saladier, mélanger la semoule, le sucre et la levure chimique. Faire un puits et ajouter les œufs, la vanille, le yaourt et le beurre fondu. A l'aide d'un fouet, mélanger soigneusement.
  • Verser la pâte dans un moule beurré, lisser la surface et déposer des amandes*. Enfourner et faire cuire 20 minutes. 
  • Préparer le sirop : verser tous les ingrédients du sirop dans une casserole et porter à ébullition. Verser le sirop sur le gâteau cuit et encore chaud, puis laisser refroidir avant de le découper.

* Si vous utilisez des amandes entières comme Tiphaine, les placer sur le gâteau de telle façon qu'elles soient au centre des parts. N'en ayant pas j'ai saupoudré le dessus d'amandes effilées ;-)

1 commentaire:

  1. Bonsoir et merci encore car je n'y croyais pas et c'est vrai que j'ai hésité longtemps et je le regrette car j'ai perdu beaucoup de temps mais un jour j'ai sauté le pas car j'étais seul suite au départ de mon épouse pour un autre homme et vous avez travaillé sur mon dossier pour un retour d'affection et trois mois plus tard elle est revenue plus amoureuse que jamais et pour cela je vous dois une fière chandelle sinon je serais toujours seul triste alors un grand grand merci pour votre travail. voila son adresse email : puissantmarabout2020@outlook.fr ; et son telephone : +22952 3553 76

    RépondreSupprimer