vendredi 21 janvier 2022

Cake framboise & citron - Je cuisine pour mes petits enfants!

Non, je ne suis pas encore grand-mère ;-) Mais cela ne m'a pas empêché de tester cette gourmande recette du livre Je cuisine pour mes petits-enfants, le livre de recettes de Grand Mercredi. Ce livre permet de transmettre la gourmandise lors d'une session cuisine à 4 mains au travers de 80 recettes simples sucrées ou salées. 

Pour le gouter du mercredi, j'avais envie d'un gâteau doudou moelleux, fruité et bien gourmand! Et puis les framboises surgelées c'est top pour changer un peu des fruits de saison même si je raffole de la poire et des agrumes ;-) Comme à mon habitude j'ai légèrement modifié la recette de base. J'ai remplacé les 250 g de beurre par 200 g de beurre et 25 g de crème liquide et j'ai légèrement diminué le sucre.

Pour 1 gros cake (moule de 25 cm de long) : le jus d'un citron (zestes si vous souhaitez), 200 g de framboises surgelées, 200 g de beurre à température ambiante, 180 g de sucre, 4 œufs, 280 g de farine, 50 g de poudre d'amandes, 1,5 cc de levure chimique, 1/2 cc de sel
  • Tapisser un moule à cake de papier sulfurisé. Préchauffer le four à 180°C.
  • Battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange s'éclaircisse. Ajouter les œufs un à un en battant entre chaque ajout. Ajouter la crème puis le jus de citron (et le zeste si vous souhaitez).
  • Mélanger la farine, la poudre d'amandes, la levure et le sel. Puis les verser délicatement dans la préparation. Incorporer les framboises en prenant soin de ne pas les écraser.
  • Verser dans le moule, lisser puis enfourner 10 min. Fendre le dessus avec la lame d'un couteau pour que le cake se développe bien puis réenfourner environ 60 min en baissant le four à 170°C. Couvrir au bout de 45 min si le cake colore trop vite. Vérifier la cuisson en piquant le cake avec la lame d'un couteau.
  • Laisser refroidir dans le moule quelques minutes avant de démouler sur une grille.
Vous pouvez également glacer le cake avec un mélange jus de citron/sucre glace. Il se conserve très bien quelques jours bien emballé.
 

Livre offert.

1 commentaire:

  1. Ohlala qu'il est appétissant ce cake ! Merci pour la recette! Bonne soirée

    RépondreSupprimer