mardi 1 février 2022

Mi-cuit ou moelleux au chocolat, vous préférez quoi?

Ce week end on a eu besoin de réconfort chocolaté pour lutter contre le confinement forcé... Ma gourmandise m'a poussé vers le coulant au chocolat. Pour cette pause gourmande j'ai testé une nouvelle recette, celle de Jonathan Huet dans son livre  5 ingrédients... Un dessert.  Ce qui est important dans la recette du coulant c'est la durée de la cuisson. 1 ou 2 min de plus et vous aurez un fondant ou moelleux! La forme et la hauteur du moule peuvent également jouer sur le résultat. La cuisson sera plus rapide pour un moule large et peu haut par rapport à un moule haut et étroit.


Pour 6 personnes : 110 g de chocolat noir à 60 % de cacao, 90 g de beurre, 3 œufs, 40 g de farine, 60 g de sucre

  • Faire fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes. Bien mélanger
  • Au robot, battre les œufs entiers et le sucre jusqu'à obtention d'un ruban. Ajouter ensuite le mélange chocolat-beurre. Incorporer la farine tamisée.
  • Beurrer et chemiser de farine des ramequins. Y verser la pâte au 3/4 de la hauteur.
  • Enfourner 7 à 10 min à 190°C en fonction du four.
On peut cuire les mi-cuit à l'avance en les réservant à température ambiante et les chauffer 10 s au micro-ondes à pleine puissance. Vous pouvez aussi préparer la pâte avant et la réserver au frais dans les moules. Pour la cuisson il faudra ajouter environ 2 min de cuisson.

Après repos au frais plusieurs heures, j'ai cuit 12 min. Dans les ramequins, j'ai obtenu des mi-cuit et dans des plats type crème brulée des moelleux! A vous de choisir le timing ou le récipient pour obtenir le résultat voulu!

1 commentaire: