vendredi 18 février 2022

Banh bao de Luc

Ce que j'adore dans la cuisine c'est le partage. Le partage d'un bon moment autour d'une table, le partage de saveurs et le partage de recettes! Pour ces brioches vapeurs garnies c'est mon collègue qui m'a donné la recette. Je les trouvais bien appétissantes dans sa gamelle du midi à la pause déjeuner 😆. Une recette très proche de celle de sa maman. Je n'avais pas tous les ingrédients sous la main alors j'ai fait quelques adaptations.

Pour 8 banh bao : 

Pâte à brioche : 300 g de farine de blé, 50 g de farine de riz blanc, un sachet de levure boulangère (4,6 g), une cc de levure chimique, 4 cs de sucre, 20 cl d'eau, 2 cs d'huile de tournesol

Garniture : 350 g de porc haché, 6 g de champignons noirs (poids sec, j'ai mis des girolles séchés), une cs de sucre, 2 œufs, 3 cs de sauce de poisson, 2 cs sauce d'huître, une saucisse chinoise (j'ai mis du chorizo), 1 carotte, 1 branche de cébette(j'ai mis un petit poireau), poivre

Sauce pour accompagner2 cs de sauce soja,  1 cs de vinaigre de riz,  1/2 cs d'huile de sésame,  1 cs de sucre, du piment, 1 petite gousse d'ail écrasé


  • Avant la préparation réhydrater les champignons. Cuire les œufs durs.
Préparation de la pâte
  • Dans un saladier, mélanger la farine de blé, la farine de riz blanc, le sucre, la levure boulangère et la levure chimique. Ajouter progressivement l'eau puis pétrir une minute, ajouter ensuite l'huile et pétrir de nouveau pendant 4 à 5 minutes.
  • Former une boule, couvrir et laisser reposer entre 45 minutes et une heure. 
Préparation de la farce
  • Emincer les champignons. Peler la carotte et la râper à la grosse râpe. Laver et émincer finement le poireau.
  • Mélanger le porc haché dans un saladier avec les champignons, la carotte rapée et l'émincé de poireau. 
  • Découper la saucisse chinoise en 16 tranches et les œufs en 4, réserver ces 2 derniers. J'ai préféré coupé mon chorizo en petits dés et le mélanger à la farce.
  • Assaisonner la farce avec le sucre, la sauce d'huître, la sauce de poisson et le poivre. Bien mélanger l'ensemble jusqu'à obtention d'une texture homogène (3 à 4 minutes environ). Terminer en formant 8 boulettes avec cette farce et réserver au frais. 

 Montage :
  • Une fois la pâte levée, fariner la surface de travail, pétrir légèrement la pâte, former un boudin afin de la découper en 8 parts égales. 
  • Reformer des boules avec ces 8 parts puis les étaler afin d'obtenir un disque d'environ 10 à 12 cm de diamètre.
  • Pour la confection des baos : déposer une boule de farce au centre d'un disque de pâte posé dans votre , y accoler un morceau d’œuf (et 2 tranches de saucisses chinoises). Replier la main pour former une corolle, pincer les bords avec l’autre main. Tourner légèrement la main avec laquelle vous pincer le haut de la brioche et procéder ainsi tout le tour du disque afin de bien fermer hermétiquement et donner une jolie forme. 
  • Déposer chaque brioche sur un petit morceau de papier sulfurisé puis les déposer dans un panier vapeur, les couvrir et laisser reposer environ 15 minutes puis les faire cuire pendant 15 minutes à la vapeur.
  • Pendant ce temps, préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients ensemble.
  • Servir bien chaud avec sauce.

Vous pouvez les préparer en avance et les faire réchauffer à la vapeur ou au micro-onde. Pour la farce j'ai acheté un morceau de porc (dans le jambon que j'ai moi même haché, sinon vous pouvez demander à votre boucher ou acheter de la farce à tomate/saucisse mais attention elle risque d'être déjà assaisonnée. Je pense qu'on peut également les farcir de boeuf, de porc effiloché ou bien d'une garniture végétarienne.


Recette originale avec une vidéo : clic

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire