mardi 7 juin 2022

Far au sarrasin & chocolat / caramel de Camille

Avec ma tarte aux fruits rouges, j'ai eu envie de tester le far au sarrasin de Camille pour y mettre mes bougies ;-) C'est une recette qu'elle a partagé sur Instagram. Ou plutôt deux recettes : une première avec des inserts de chocolat et la seconde avec des inserts de caramel au beurre salé dans la pâte. Comme je n'arrivais pas à choisir j'ai fait moitié/moitié dans mon plat ;-)

Le sarrasin apporte un note sympathique, le goût est plus subtile dans une part avec du chocolat car le chocolat est plus fort mais on le sent bien dans les parts au caramel! J'ai bien aimé! 

Pour un plat 19 x 28 (ou comme ici moule à tarte à bord haut de 26 cm de diamètre.)
120 g de farine blanche, 50 g de farine de sarrasin, 65 g de beurre, 170 g de sucre, 5 œufs, 5 g de fleur de sel, 625 g de lait, 1 cs de rhum
Insert : pate à tartiner et/ou caramel au beurre salé

  • Insert à préparer en avance : verser de la pâte à tartiner et/ou du caramel dans des empreintes à demi-sphère ou des petits moules à chocolat. Mettre au congélateur.
  • Préchauffer le four à 170°C
  • Mélanger la farine, le sucre et le sel puis incorporer les œufs jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène.
  • Verser petit à petit le lait puis le rhum et enfin le beurre fondu.
  • Démouler les inserts et les rouler dans la farine avant de les répartir dans le plat.
  • Enfourner 10 min puis 25 min à 180°C.
  • Sortir le far du four, laisser 2h à température ambiante puis mettre au frais.

L'idéal est de le préparer la veille. Pensez à le sortir du frigo avant dégustation.
Mes inserts caramel n'étaient pas suffisamment "solides", le caramel a un peu fondu au fond mais c'était quand même très bon ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire