samedi 16 juillet 2022

Palerme - Sicile pour un grand week end

Le temps passe vite. En juin dernier, moi et n'amoureux avons fêté nos 10 ans de mariage. A l'époque nous n'avions pas pu partir en voyage de noces. Cette année nous avions prévu de partir dans les îles mais nous avions peur d'être limité avec le COVID. Du coup pour marquer quand même nos 10 ans, nous sommes partis en long week end en Sicile, à Palerme.

Nous avons adoré cette escapade! C'était la première fois qu'on partait en "vacances" sans les enfants et j'avoue que cela fait du bien de se retrouver! En plus le temps était super, comme notre location et nos différentes visites. Je voulais donc vous partager nos bons plans!

Le logement :
Comme nous ne voulions pas louer de voiture, nous avons choisi un logement dans le centre de Palerme afin de tout faire à pieds. On a trouvé un appartement sur booking et il était topissime! Situé à 300 m de la cathédrale et de la rue principale, il est proche de tout! Il comprend une chambre, une grande et magnifique salle de bain et un coin salon et cuisine. Et le plus il a la climatisation ;-). L'appartement est au fond d'une petite ruelle, du coup il est au calme. Le propriétaire est très sympathique et de très bons conseils pour les coins à visiter ou les restaurants!

Pour 3 nuits (avec petits déjeuners), nous avons payé 210€

Voici le lien : Kemonia Home Palermo

Pour manger

- Une très très bonne pizzeria : Funnaco, il faut penser à réserver! Les pizzas sont excellentes!!

- Un restaurant avec de la cuisine sicilienne : Osteria mang & bevi. La carte propose des plats typiques de pâtes ou de poissons. J'y ai mangé un très bon gratin de morue! Là également il faut penser à réserver.

- Les meilleures glaces sont à Cappadonia!! On y retrouve les traditionnelles glace pistache ou stracciatella ou le sorbet au citron. l'enseigne propose également une brioche à fourrer avec de la glace apparemment c'est aussi typique mais nous n'avons pas testé. En plus d'être très bonne, elles ne sont pas chères!

- Marché de Ballaro : c'est vraiment un endroit qui vaut le détour!! En plus d'y trouver de la bonne streetfood il y a également une ambiance particulière, on a adoré! On y est allé tous les jours pour s'acheter de quoi préparer nos déjeuners. Tout y est bon marché. On a évité le poisson et la viande fraiche car les normes d'hygiène ne sont pas vraiment comme en France ^^

A visiter ou à faire

- la cathédrale, la piazza pretoria, la cappella palatina, l'église dello spasimo, la fontana pretoria, le palazzo dei Normanni, la place quattro cuanti, le jardin botanique.

La rue Vittorio Emanuela est une grande rue quasi piétonne qui est un peu le point de départ pour tout visiter. On y trouve également énormément de boutiques de souvenirs.

Enfin je ne peux que vous conseiller une escapade en bateau!! Nous avons réservé une escapade le dimanche après midi (14h30-19h) et c'était génial !! Le bateau longe la côte et s'arrête à deux endroits pour que l'on puisse se baigner. Lors du dernier stop vers 18h, un apéro traditionnel est servi. Francesco et sa femme sont adorables, on a passé un super moment!!

Leur site ici

Les siciliens sont très sympathiques et accueillants! On sent que certains quartiers sont pauvres mais nous ne sommes jamais sentis en insécurité. Par contre dans certains quartiers ce n'était pas très propre avec pas mal de déchets. Et contrairement à la France, le piéton n'est pas du tout prioritaire, les trottinettes et les scooters sont un peu les rois des rues ^^ Il faut faire attention, même dans les marchés bondés ;-)

Pour le timing : nous avons atterri vers 9h30 le vendredi matin et le vol du retour était à 9h30 le lundi matin, soit 3 jours plein. Nous avons trouvé cela suffisant pour bien visiter et profiter de Palerme.

Bref c'était super !

1. Labrilène en Provence19/07/2022 09:44

Bonjour, Merci pour ces conseils resto et visite, nous allons en Sicile en septembre et j'ai noté vos adresses dans mon carnet