dimanche 5 mars 2023

Pates aux pois chiche & au zaatar - Ottolenghi

Voici une recette originale issue du livre Simple d'Ottolenghi. J'aime beaucoup le zaatar et le mélange pates/pois chiches me tentait bien. Ottolenghi utilise des pates appelées "Gigli" dont la forme est originale. J'ai utilisé un autre type de pates que j'avais dans mon placard : des serpentins aux légumes. En plus d'apporter une touche de légumes supplémentaires, elles apportent de la couleur!


Pour 4 personnes (selon le livre mais chez nous 6/8 !) :
huile d'olive, 100 g d'oignon ciselé, 2 gousses d'ail hachées, 2 cc de cumin en poudre, 10 g de feuille de thym, 1 citron (l'écorce d'une moitié et 2 cs de jus), 2 boites de pois chiches de 400 g, 1 cc de vergeoise blonde, 400 ml de bouillon de légumes, 200 g de pates, 15 g de persil, 1,5 cc de zaatar, sel et poivre, 50 g de pousses d'épinard, 25 g de filets d'anchois à l'huile égouttés et hachés)

  • Faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive dans une grande sauteuse sur feu vif pendant 3 à 4 min avec l'ail, le cumin, le thym, l'écorce de citron, les anchois, 1/2 cc de sel et quelques tours de poivre, en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'il soit tendre et doré. Baisser le feu puis ajouter les pois chiches, la vergeoise, et laisser dorer 8 minutes.
  • Quand les pois chiches commencent à sécher, verser le bouillon et le jus de citron et laisser réduire 6 min puis retirer du feu et réserver (si besoin on peut faire réchauffer cette préparation).
  • Faire cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet. Egoutter et réserver.
  • Verser les épinards et le persil sur les pois chiches et bien mélanger. La chaleur du plat doit suffire à faire cuire les épinards mais si ce n'est pas le cas remettre un peu sur le feu. Verser ensuite les pates dans la sauteuse et mélanger. 
  • Verser le tout dans un grand plat, saupoudrer de zaatar et arroser le tout d'un filet d'huile d'olive avant de servir.
Désirant un plat végétarien je n'ai pas mis d'anchois et j'ai servi ce plat avec une salade verte. Le lendemain, j'ai également mélangé le reste de ce plat avec un peu de carottes cuites à l'eau pour composer une gamelle de "restes" ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire