Voilà un dessert simple et fruité qui termine très bien un repas entre amis ou comme gouter gourmand! La recette provient du livre Tartes rustiques de Plus une miette. Il s'agit de poires pochées à la vanille qui sont ensuite déposées sur une pâte sucrée à la noisette. C'est simple et gourmand!
Pour 8 personnes :
Pâte sucrée à la noisette: 290 g de farine, 150 g de beurre mou, 60 g de poudre de noisettes, 85 g de maïzena, 120 g de sucre glace, 2 petits œufs, 1 pincée de sel
Garniture : 40 g de poudre de noisettes, 6 poires, 75 cl d'eau, 200g de sucre, 1 gousse de vanille, quelques noisettes, lait + sucre pour la dorure
Pâte sucrée:
- Avec la feuille du robot, travailler le beurre pour obtenir du beurre pommade. Incorporer la poudre de noisettes, la maïzena, le sucre et le sel. Ajouter ensuite 1 oeuf et la moitié de la farine. Mélanger 1 min puis ajouter l'autre oeuf et le restant de la farine puis mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Former une boule, l'aplatir légèrement puis filmer et laisser reposer 2 h au frais.
Poires:
- Couper la gousse de vanille de 2 et récupérer les graines à l'aide d'un couteau. Verser l'eau, le sucre, la gousse et ses graine dans une grande casserole et porter le tout à ébullition.
- Peler les poires puis les placer dans la casserole. Baisser le feu et faire cuire 30 min à feu doux.
- Egoutter les poires et les laisser refroidir.
- Couper les poires en 2, les évider puis les couper en lamelles. Réserver.
Montage:
- Préchauffer le four à 180°C.
- Etaler la pâte sur une feuille de papier cuisson. La saupoudrer de poudre de noisettes en laissant un bord de 4 cm. Disposer les lamelles de poires sur la pâte puis rabattre le bord sur les fruits.
- Hacher grossièrement les noisettes et les répartir sur la tarte.
- Badigeonner le bord de la tarte avec un peu de lait puis parsemer de sucre roux.
- Glisser le papier cuisson sur une plaque de cuisson et enfourner 30 min.
- Déguster chaud ou froid.
A déguster nature ou bien avec un peu de chantilly, de sauce chocolat ou caramel! Vous pouvez préparer les poires la veille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire