Il y a quelques jours j'ai eu la chance de recevoir le livre Mazel Tov. Je ne connaissais pas du tout la cuisine israélienne mais en feuilletant le livre j'avais envie de tout tester! La cuisine israélienne est une sorte de melting pot de saveurs et de cultures.
J'ai déjà testé plusieurs recettes et je souhaitais vous présenter celle-ci car elle change et elle est parfaite pour se réconforter de ce temps très pluvieux! On peut le préparer en avance et le déguster nature ou avec un bol de soupe. C'est aussi bien sympa pour l'apéro et très pratique à emporter pour un lunch box!
Il s'agit d'une pâte à hallal (pain traditionnel de shabbat) garnie de pommes de terre, oignons et poireaux. Ces derniers remplacent les épinards frais de la version originale car je n'en avais pas.
Pour 6 personnes (plat) :
Pâte à hallah : 15 g de sucre, 4 g de levure de boulanger fraiche, 330 g de farine T55, 15 g d'huile d'olive, 7 g de sel
Farce : 250 g de pommes de terre (épluchées), 1 oignon rouge, 250 g de poireaux (blanc + un peu de vert), 250 g de labneh*, 30 g de sumac (à défaut du jus de citron), 1 botte de persil
La farce originale était composée de 100 g d'oignons nouveaux, 300 g d'épinards frais et 1 botte d'estragon que j'ai remplacé par 100 g d'oignon rouge et 250 g de poireau et du persil
Pâte à hallah:
Dans le bol du robot, dissoudre le sucre et la levure dans 15 g d'eau. Ajouter dessus la farine, l'huile d'olive et 180 g d'eau puis pétrir pendant 20 min avec le crochet du robot. Ajouter le sel et pétrir brièvement. Former une boule, couvrir d'un torchon et laisser reposer 20 à 30 min.
Farce :
Peler les pommes de terre et les couper en morceaux et laver et émincer le poireau. Cuire l'ensemble à la vapeur 15 min environ. Emincer l'oignon et le faire revenir dans une poele avec un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit fondant. Débarrasser dans un saladier puis ajouter les poireaux & les pommes de terre refroidis puis le persil émincé, le labneh et le sumac. Saler et poivrer puis bien mélanger.
Montage :
Etaler la pâte en un rectangle de 3 mm d'épaisseur à l'aider d'un rouleau à pâtisserie. Répartir la farce sur toute la surface en laissant 2 cm en haut. Rouler la pâte en partant du bas, fendre le boudin en deux dans la longueur à l'aide d'un couteau. Tresser les deux boudins puis souder les bords pour former un rond. Déposer le roulé dans un moule à savarin ou dans grand cercle avec un petit cercle mousse au centre. Couvrir d'un torchon et laisser pousser 30 à 45 min.
Cuisson:
Préchauffer le four à 170°C. Badigeonner le dessus du roulé avec un peu de lait (ou œuf + eau) et enfourner 45 min. Laisser refroidir un peu avant de démouler et déguster!
* Le labneh est obtenu à partir de fromage de chèvre. On peut le faire soit même en faisant égoutter du yaourt (de brebis ou de vache si on n'aime pas la brebis ;-)). Pour cela il suffit de mélanger 4 yaourts natures avec un cc de sel, de verser sur une étamine, bien serrer puis laisser égoutter pendant 24h.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire