vendredi 2 novembre 2012

Un repas automnale : en entrée poire et noisette à l'honneur!

"...La feuille d'automne emportée par le vent 
En ronde monotone tombe en tourbillonnant".... 

Et oui, l'automne est bien là ; les feuilles changent de couleur et tombent, les châtaignes, les champignons et les courges se trouvent sur nos étales pour se retrouver dans nos assiettes! Ayant un repas à préparer un soir d'automne de la semaine dernière le thème a été facile à trouver!

Pour la déco : simple et pas chère : feuilles, châtaignes et bogues ramassées au pied de l'appartement et même un champignon sur la pelouse! Il y avait également de fausses rondelles de bois en guise de repose couteau!

Pour le repas : une salade sucrée/salée assez légère pour pouvoir enchaîner sur une tourte des bois. Pour finir un petit trio de desserts : brochette de fruits, sorbet et tarte au citron meringuée!


L'entrée : salade automnale à la poire & noisette

Pour 4 personnes : 1 sachet de mâche, 1 grosse poire, 1 poignée de noisettes, parmesan, 4 tomates cerise, 1 cc de miel, vinaigrette

  • Écraser grossièrement les noisettes et les faire griller 2 à 3  minutes avec le miel dans une poêle sans rien ajouter en remuant de temps en temps.
  • Peler, épépiner et couper en lamelles la poire.
  • Dans les assiettes : déposer de la mâche, des lamelles de poire en rosace puis répartir des morceaux de noisette. 
  • Avec un économe découper de fines lamelles de parmesan. En disposer sur les assiettes puis arroser le tout de sauce vinaigrette (ici huile d'olive,vinaigre balsamique, sel et poivre). Finir en plaçant une tomate cerise au centre.
Simple, rapide et léger! C'était très bien pour commencer le repas.

 ----
Pour le plat, j'ai refait la tourte retour des bois de My que j'avais adoré lorsqu'elle me l'avait fait découvrir! A servir avec un peu de salade verte.



Pour le trio de dessert, c'est dans un prochain post!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire