vendredi 29 août 2008

Buchty

La (ou le?) Buchty est une brioche super moelleuse. A force de la voir sur les blogs elle m'a fait de l'oeil! J'ai suivi la recette du livre "l'Atelier pain".

Pour 1 brioche:
3 oeufs
environ 140 ml de lait
90g de beurre
70g de sucre
500g de farine type 45
1.5 cc de sel
2 cc de levure de boulanger
  • Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la MAP et lancer le programme pâte. La pâte doit doublée voir triplée de volume.
  • Poser la pâte sur le plan de travail fariné et divisez la en 16 parts égales (si moule carré) ou 15 (si moule rectangulaire). Façonner chaque pâton en forme e boule.
  • Poser un cadre à gâteau carré de 20*25cm, beurré et fariné sur une plaque de cuisson antiadhésive (un plat pyrex ou autre va aussi!). Disposer les pâtons dans le cadre, la soudure en dessous. Laisser lever 1h15 dans le four tiédi.

  • Sortir la brioche et préchauffer le four à 170°C (th 5/6).
  • Badigeonner la brioche avec un mélange lait/sucre et faire cuire environ 25 min.
  • Démouler et laisser refroidir sur une grille.

La mie est super filante, la preuve en image:

Vous pouvez faire une buchty "surprise" en fourrant chaque pâton de nutella, confiture... Dans ce cas diminuer la quantité de sucre de 20g.

8 commentaires:

  1. Humm la belle brioche bien tendre et dorée! Bises!

    RépondreSupprimer
  2. C'est amusant de voir cette brioche: ma grand-mère faisait des "Puchkis" d'origine polonaise je crois. C'était des petites brioches frites ou cuites au four fourrées de chocolat ou d'un pruneau... ça ressemble assez à ta Buchty ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est la premiére brioche que j'ai réalisé, que de bons souvenir!
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Un buchty sur un blog! Oh my god! Le buchty est une douceur tchèque typique, et ma grand-mère en fais dès que je vais chez elle... Normalement il y a de la confiture dedans, les tiens ont l'air pas mal! Sympa cette trouvaille =)

    RépondreSupprimer
  5. miam, je l'ai réalisé également et j'avoue que : JE L'ADORE !
    bravo, elle est magnifique

    RépondreSupprimer
  6. Que de souvenirs ... je crois en effet que c'est une "spécialité" des pays de l'est, j'en ai même mangé avec des bananes et pommes dedans ! C'était en Pologne, la brioche était chaude, et c'était miaaaaaaaam !!

    RépondreSupprimer