Après ma confiture de prunes, j'ai "liquidé" mes prunes sans goût dans un clafoutis! J'ai suivi la recette du livre "Clafoutis" de chez Delta. Le petit plus de ce clafoutis ce sont les prunes préalablement rôties au four, ça donne vraiment un autre goût!
20 grosses prunes mûres mais fermes
130g de sucre en poudre (70+60)
1 gousse de vanille (ou 1cs de vanille liquide)
25cl de lait
4 oeufs
100g de farine
une pincée de sel
- Rincer les prunes et les couper dans la hauteur en suivant leur pli naturel. Séparer les 2 moitiés et ôter les noyaux. Ensuite mélanger les prunes avec 70 g de sucre.
- Les placer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, la partie arrondie sur le dessus. Enfourner à 210°C (th 7) pour 45 min à 1h.
- Ouvrir la gousse de vanille et en gratter les graines pour les mélanger au lait puis faire légèrement réchauffer le tout.
- Dans un saladier, battre vigoureusement les oeufs en omelette avec les 60g de sucre restant ainsi que le sel. Ajouter la farine tamisée puis le lait vanillé.
- Beurrer et fariner un plat allant au four, y déposer les prunes rôties et couvrir de la pâte.
- Enfourner pour 35 min à 180°C (th6).
Vous pouvez manger le clafoutis tiède mais c'est meilleur froid...
Contrairement à la photo du livre mes prunes ne sont pas restées dans le fond... mais finalement c'est pas plus mal car on a des prunes à chaque bouchées! Faut dire que j'avais légèrement (en fait pas mal) augmenté la quantité de prunes... Fallait bien écouler mon stock!!!
Miam, j'en veux bien une petite part moi de ce clafoutis! Bises!
RépondreSupprimer