mercredi 13 août 2008

Cak'anges aux cranberries

Après mes crèmes brûlées, il me restait 2 blancs d'oeufs. Pas trop le temps de faire des macarons, pas de sorbet en vue... alors j'ai tapé "recette avec blanc d'oeuf " sur le net et je suis tombé sur... une recette d'Eryn! Bizarre non!? J'ai suivi sa recette sauf que j'ai mis des cranberries à la place des abricots et du romarin, et du beurre à la place de l'huile. Pour la recette originale c'est ici!
Pour 2 ou 3 petits cakes suivant la taille des moules :
2 blancs d'oeufs
60 g de farine
60 g de sucre
15 g de beurre (moi 41% MG)
1 poignée de cranberries séchées


  • Préchauffer le four à 175°C.
  • Battre les blancs d'oeufs en neige. Quand ils commencent à monter, incorporer progressivement le sucre. Tamiser la farine au-dessus en plusieurs fois, en l'incorporant bien à l'aide d'une maryse, délicatement, longuement, en soulevant bien la masse.
  • Incorporer le beurre fondu puis les cranberries en homogénéisant délicatement à la maryse.
  • Verser dans les moules préalablement beurrés et farinés, enfourner environ 20 minutes à 175°C. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Des petits cakes légers, super moelleux et pas trop sucrés. Les morceaux de cranberries rajoutent un délicieux parfum fruité! A refaire.

2 commentaires:

  1. Sublime ces cake mousseux et aériens aux pepites de cranberries!!

    RépondreSupprimer
  2. Des petits gâteaux tout légers comme l'air et sans culpabilité!!!

    RépondreSupprimer