vendredi 8 août 2008

Oignons farcis aux champignons et aux petits lardons

Et voilà après une longue série de recettes sucrées et non "légumineuse", je reviens avec une recette pour "il faut manger des fruits et des légumes"!! J'ai trouvé cette recette dans le livre "Les légumes dans tous leurs états". Le titre et la photo m'ont donné envie, et puis je trouve ça assez original!

Pour 4 personnes :
4 beaux oignons
100g de champignons de Paris
75g de lardons allumettes
2 cs de persil coupé
2 cs de crème fraîche
2 pincées de mélange 4 épices
1 cs de chapelure
2 filets d'huile d'olive
sel et poivre

  • Éplucher les oignons et couper un chapeau sur chacun d'entre eux. Dans une casserole d'eau bouillante salée, les faire cuire 10 min environ.
  • Pendant ce temps, nettoyer les champignons, ôter le pied terreux et couper les têtes en lamelles (il est possible d'utiliser des champignons en conserve). Dans une poêle, faire revenir les lardons 2 à 3 min. Ajouter les champignons et le persil finement coupé, et faire cuire 5 à 6 min jusqu'à ce que l'eau des champignons soit bien évaporée. Ajouter la crème fraîche et les pincées de mélange 4 épices. Mélanger bien.
  • Quand les oignons sont cuits, bien les égoutter et les évider à l'aide d'une petite cuillère. Hacher finement la partie récupérer et l'ajouter dans la poêle. Bien mélanger.
  • Farcir les oignons avec le contenu de la poêle. Verser un filet d'huile d'olive dans un plat à gratin et y déposer les oignons farcis. Parsemer le tout de chapelure et arroser d'un filet d'huile d'olive. saler et poivrer et faire cuire au four 15 à 20 min.

Un plat riche en saveur que nous avons beaucoup aimé! Il me restait de la garniture alors je l'ai mise au fond du plat avant de déposer les oignons dessus...

2 commentaires:

  1. Malheureusement la cuisine portugaise est très riche voire beaucoup trop, c'est une cuisine que j'apprécie de manger chaque année en vacances mais je ne la cuisine pas trop pour cette raison et il est difficile de trouver les produits nécessaires typiquement portugais là où j'habite. Peut-être quelques recettes par la suite... qui sait? A bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Belle photo et la recette a l'air très bonne...Une recette qui pourrait participer au concours : Champignons, la recette ! que nous organisons sur 750 grammes.

    RépondreSupprimer