samedi 9 août 2008

Pains au chocolat

Que dire à part que ces petits pains sont une TUERIE! Bien gonflés, croustillants à l'extérieur, moelleux à l'intérieur, ils sont à tomber! J'ai utilisé la recette de Manue sauf que j'ai mis 2 barres de chocolat (gourmandise quand tu nous tiens...!). La pâte n'est pas difficile à faire il faut juste avoir un peu de temps car c'est assez long mais rien de compliqué!

A la fin de la cuisson je vous conseille de ne pas être seul sous peine de tous les engloutir... Tiède c'est encore meilleur, et ce petit goût de beurre... (oui je sais ça va direct sur les hanches... mais c'est trop bon!!!)


Pour environ 8 pains au chocolat :
260 ml de lait
1 cc de sel
10g de beurre
40g de sucre
1 cc de jus de citron
450g de farine T55
1 cc de levure instantanée

150 g de beurre pour le feuilletage

1 oeuf battu pour le dorage

  • Mettre dans le cuve de la MAP les ingrédients dans l'ordre donné (sauf les 150g de beurre et l'oeuf) et mettre le programme "pâte seule".
  • Une fois le programme terminé,mettre le pâton au frais pendant 30 mn. Une fois ce temps écoulé, l'étaler au rouleau et former un rectangle. Placer le beurre en pommade au milieu et rabattre les côtés. Mettre au frais 15 min.
  • Sortir le pâton, lui faire faire un quart de tour puis avec le rouleau à pâtisserie étaler. Replier à nouveau ce rectangle en 3. Placer au frais 15 min. Sortir le pâton et réaliser encore un tour comme précédemment. Au bout de 3 tours le feuilletage est terminé.
  • Étaler le pâton en rectangle, le couper en 2 dans la hauteur puis en 4 dans la largeur. Déposer des barres de chocolat et rouler les bandes sans serrer, ( si vous mettez 2 barres : insérer à mi pliage une autre barre et finir de plier).
  • Laisser lever 1 heure.
  • Dorer avec l'oeuf battu et enfourner à four préchauffé à 220°C et cuire 20 min. Surveiller la cuisson et laisser refroidir sur une grille.

J'ai également fait des croissants, pour cela couper des triangles et les rouler à partir du plus grand coté puis plier légèrement les pointes vers l'intérieur.

J'ai congelé la moitié des pains après la dernière levée juste avant d'enfourner. Pour les manger, je les ai mis à décongeler au frigo le soir pour le lendemain matin. On a trouvé que la congélation ne changeait rien au goût, ils ont légèrement moins levé mais rien de flagrant!

1 commentaire:

  1. Tiens on a eu la même idée j'en ai fais il y a peu de temps pas encore eu le temps de les mettre en article, bises!

    RépondreSupprimer