mercredi 23 avril 2014

Tajine de veau, fèves & pruneaux

Je sais le veau c'est à la Pentecôte. Mais j'aime bien contredire les traditions ;-) Donc ici le veau c'était à Pâques! J'avais envie d'une tajine car en plus d'être très bon c'est aussi super pratique quand on reçoit. On peut préparer le plat la veille en le faisant mijoter doucement et il ne reste plus qu'à réchauffer le jour J et de profiter de ces invités!

J'ai suivi la recette du livre Tajines et couscous sauf que j'ai mis des pruneaux à la place des dattes pour une question de préférence de goût.


Pour 4/6 personnes : 250g de fèves surgelées*,300g de pruneaux, 2 oignons, 3 tomates ou 1/2 boite de tomates concassées, 1kg d'épaule de veau coupé en gros cubes, 4cs d'huile d'olive, 1cc de sel, 1/2cc de poivre, 1/2cc de gingembre en poudre

  • Couper la moitié des pruneaux en 2 et réserver. Éplucher les oignons et les couper en tranches pas trop fines. Couper les tomates en 4 et les évider.
  • Saler la viande avec la moitié du sel. Faire chauffer l'huile dans une cocotte ou une marmite sur feux vif et faire dorer la viande de tous les côtés. Retirer la viande.
  • Baisser le feu sur moyen et  faire revenir les oignons avec le reste du sel. Lorsqu'ils sont mous ajouter les pruneaux en morceaux, les tomates, le poivre et le gingembre. Bien mélanger, ajouter la viande et mélanger à nouveau. Verser environ 500ml d'eau puis porter à ébullition (l'eau doit recouvrir la viande). Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 2h à 2h30. La viande doit être fondante.
  • Ajouter les fèves surgelées et le reste de pruneaux et faire cuire 20min de plus.
  • Servir avec de la semoule.
Le duo fève/pruneau marche très bien, et ça accompagne bien le veau.

* Si vous achetez des fèves surgelées, faites attention à prendre des fèves épluchées pour éviter de perdre 30 voir 45min à les éplucher après les avoir ébouillantées 5min.



NB: je viens de me rendre compte que la recette était dans la partie "couscous" et non "tajine". Du coup je me demande ce qu'est la différence entre les deux? Juste le contenant pour la cuisson??

Edit: My m'a rappelé ce qui avait été dit au salon du blog par SweetNess & Cook: s'il y a de la semoule c'est un couscous! Je devais être obnubilée par ses boulettes ;-)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire