lundi 17 novembre 2014

Gratin de petites quenelles de veau façon blanquette

Les quenelles, depuis qu'on y a gouté on est fan! Généralement je les fais maison comme ici au lapin, ou aux tomates séchées ou encore à la bolognaise. Pour cette fois-ci je vous propose une recette avec une nouveauté de Chez Raynal & Roquelaure : les petites quenelles de veau au Naturel. Je les ai reçu dans le cadre d'un concours organisé pas la marque. J'ai choisi de les faire façon blanquette et de gratiner le tout pour en faire un plat gourmand et qui réchauffe!

Avant gratinage...
Pour 6/8 personnes : 2 petites boites de quenelles de Veau Chez Raynal, 1 oignon, 1 petite boite de champignons de Paris, 1 petit bol de carottes épluchées et émincées, 1 noix de beurre, 1 cube de bouillon de légumes, 30g de beurre, 2cs de farine, 1/4L de lait, 2cs de crème fraîche, sel, poivre, fromage râpé
  • Éplucher et émincer l'oignon puis le faire revenir dans le beurre dans une petite cocotte. Ajouter les carottes et les champignons égouttés, mélanger et laisser rissoler 2/3 min.
  • Émietter le cube de bouillon dans 500ml d'eau puis le verser dans la cocotte. Laisser cuire 15 min jusqu'à ce que les carottes soient fondantes.
  • Faire fondre le beurre dans une casserole à fond épais. Ajouter la farine et mélanger, verser le lait petit à petit en mélangeant sans cesse jusqu'à ce qu'il soit absorbé. Ajouter cette béchamel dans la cocotte puis la crème fraîche. Saler et poivrer.
  • Égoutter les quenelles de veau et les verser dans un plat à gratin. Verser par dessus le contenu de la cocotte, saupoudrer de fromage râpé et enfourner 20/25 min à 180°C.
  • Servir bien chaud avec du riz, des pâtes ...

C'était très bon! On n'est pas obligé de faire gratiner le plat c'est comme on veut. On peut aussi préparer ce plat en avance et le réchauffer.


* Concernant le concours :
Les recettes seront jugées par les internautes sur la pertinence et le respect des contraintes imposées par Chez Raynal. Ouverture des votes du 24 novembre au 8 décembre 2014 sur le site Raynal et Roquelaure (www.raynal-roquelaure.fr).


Produits offerts 

1 commentaire:

  1. Ca à l'air très bon ça !!
    Ca semble être un produit sympa à cuisiner !

    RépondreSupprimer