mardi 27 janvier 2015

Galette charentaise

Samedi dernier avec My on s'est organisé un petit gouter. Elle avait en charge une salade de fruits au sirop de thé et moi un biscuit pour accompagner. Comme c'est le mois des galettes mais qu'il y en a marre de la frangipane j'ai testé la galette charentaise. Elle m'a fait pensé au palet breton mais en moins beurré. Pour la recette j'ai suivi celle de "Michelle" présentée dans l'émission de Julie Andrieu. J'ai juste divisé les quantité par 2.

Pour 8 personnes : 150 g de farine, 110 g de sucre, 60 g de beurre, 1 œuf, 1/2 sachet de levure chimique, 1 sachet de sucre vanillé, 1 petite pincée de fleur de sel, 1 cs de lait ​ 

  • Préchauffer le four ventilé à 230°.
  • Dans un plat verser la farine, le sucre, la levure, le sucre vanillé, le beurre mou, le sel et l'œuf. Mélangez le tout à la main (ou au robot...). Il faut que la pâte soit bien homogène.
  • Beurrez un moule à tarte (pas trop grand) et y étaler la pâte en trempant régulièrement vos doigts repliés dans la farine. Badigeonner de lait au pinceau pour faire dorer, décorer en faisant des croisillons à la fourchette et enfourner.
  • Laissez cuire 10 minutes. Démouler dès la sortie du four pour éviter que le gâteau ne colle. Server froid, en parts. 
Avec de la salade de fruits c'était top. Mais c'est aussi très bon nature, avec de la compote, de la crème anglaise... A vous de voir! Cette galette se conserve très bien quelques jours.

Cette recette enrichie également mon bilan des recettes de région ici.

1 commentaire: