lundi 5 janvier 2015

Salade d'orange & magret séché

Voici une recette réalisée avec l'huile d'olive Cauvin donc je vous avais déjà parlé avec ma recette de couronne à l'orange et huile d'olive. J'avais reçu cette huile dans le cadre d'un concours dont le but est de réaliser une recette de fin d'année qui doit faire ressortir le caractère de l'huile. Je trouve qu'à "froid" on apprécie mieux l'huile d'olive, j'ai donc choisi de présenter une recette froide à servir en entrée à base d'orange et de magret. Elle peut aussi servir de plat principal pour le soir, un peu de légèreté entre les gros repas ça ne fait pas de mal ;-)
 
Pour 2 ou 4 personnes (plat ou entrée) : 2 sucrines, 1 grosse orange, 1/4 gousse d'ail, 1cs de vinaigre de xérès, 2cs d'huile d'olive Cauvin, 1/4 d'oignon rouge, 100g de magret séché, sel, poivre, quelques feuilles de menthe
 
  • Laver et sécher les sucrines puis les couper en 6 dans la longueur. Les répartir dans un grand plat ou dans des assiettes.
  • Sur une planche ou dans un plat peler l'orange à vif et prélever les suprêmes et garder le jus récolté sur la planche. Répartir les suprêmes sur les sucrines puis les magrets séchés et l'oignon émincé.
  • Pressé l'ail puis le mélanger avec le jus d'orange, le vinaigre, l'huile d'olive, sel et poivre. Arroser la salade avec cette vinaigrette puis parsemer de feuille de menthe.
 
 
Une recette simple, rapide et légère! On pourrait y ajouter quelques croûtons pour ajouter du croquant, c'est à vous de voir!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire