lundi 14 septembre 2015

Aubergines farcies aux fruits secs et au boulgour

Je suis dans ma période "végétarienne à mi temps". J'aime la viande mais sans plus et je préfère la viande blanche à la viande rouge. Mais je préfère - et de loin - manger du poisson. J'essaye également d'être éco responsable et de limiter ma consommation de viande. Je préfère en manger moins souvent mais une de qualité et du coin. Du coup ne pas en manger ce n'est pas très difficile pour moi. Par contre niveau équilibre alimentaire avec les protéines je suis débutante, du coup je teste les recettes végétariennes avec des exemples d'assiettes complètes (j'y reviendrai dans un autre article).
 
J'ai trouvé cette recette dans le saveur n°221. Je ne cuisine pas beaucoup l'aubergine car je ne sais pas trop quoi en faire (à part la ratatouille et le caviar d'aubergine...) alors cette recette tombait à pic pour me faire découvrir une autre façon de la cuisiner et de composer un plat assez complet sans viande.
Pour 4 personnes : 2 grosses aubergines, 2 yaourts grecs, 125g de boulgour, 50 g de noisettes, 50 g de pignons, 25 g de raisins blonds, 1 oignon, 40 cl de bouillon de légumes, 4 cs d'huile d'olive, le jus d'un citron, 1/2 botte de pimprenelle ou coriandre, sel, poivre
 
  • Laver et sécher les aubergines et les couper en 2. Les arroser d'huile d'olive et les faire cuire au four 30 min à 200°C.
  • Éplucher et ciseler l'oignon et le faire revenir dans 1 filet d'huile d'olive puis ajouter le boulgour et les raisins secs.
  • Couvrir à hauteur de bouillon et laisser cuire une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide. Saler et poivrer.
  • Faire griller les noisettes et les pignons à sec dans une poêle puis les hacher avant de les ajouter au boulgour.
  • Lorsque les aubergines sont tendres, les évider avec une cuillère puis hacher la chair et la mélanger au boulgour. Remplier les aubergines avec cette farce.
  • Allumer le grill du four. Mélanger le yaourt avec le jus de citron et 1 filet d'huile d'olive, saler et poivrer. Réserver.
  • Au moment de servir, passer les aubergines sous le grill quelques minutes puis servir avec une belle cuillère de yaourt et parsemer de quelques feuilles de pimprenelle.
 
DÉLICIEUX! On a tout dans une bouchée : fondant, croquant, salé, sucré... une belle façon de manger des aubergines! Il me restait un peu de farce, je l'ai mangé avec un reste de courgettes poêlées.

1 commentaire: