dimanche 20 septembre 2015

Extracteur à Jus Kitchen Aid - suite de mes tests -

Vous êtes nombreux à me poser des questions sur ce fameux accessoire alors j'ai décidé de vous faire un article un peu plus poussé.

Pour rappel l'extracteur à jus (5KSM1JA) je vous en parlais ici et il ressemble à ça:

Le bruit :

Comme tout appareil électroménager, oui il fait du bruit mais ce n'est pas excessif. Pour une utilisation optimale il faut le mettre à la puissance 10 du robot mais je trouve qu'il fait moins de bruit qu'une centrifugeuse.

Par exemple, je fais des jus pratiquement tous les dimanches matins. La plupart du temps je suis la première réveillée et je prépare le petit dej pour tout le monde, dont le jus de fruit. Et ce n'est pas le bruit du robot qui réveille mes hommes ;-) Je précise que notre maison n'est pas à étage, qu'elle fait moins de 100 m² et que ma cuisine est ouverte... (et que les 3 hommes en question n'ont pas de problème d'audition ;-))


Le nettoyage :

C'est peut être le seul point négatif. Se faire un jus c'est aussi faire de la vaisselle : le bol, + 2 accessoires + le filtre + 2 pichets MAIS tout passe au lave vaisselle. Personnellement je les mets rarement dedans car tout se lave très facilement. Le plus "embêtant" c'est le tamis mais là encore quand je compare à mon ancienne centrifugeuse c'est "finger in the nose" lol


Les jus, coulis... :

Parlons du plus important : la "texture" des différents jus.

Avec le tamis à jus sans pulpe on obtient un jus lisse sans morceaux. Un jus 100 % pomme donne un jus très fluide, idem avec la carotte, l'orange, la fraise... Si on ajoute un fruit un peu plus "texturé" comme la poire, la nectarine ou l'abricot le jus obtenu sera un peu plus épais, entre le jus et le nectar.

Avec le tamis à jus avec pulpe le jus obtenu est moins lisse et plus ou moins épais comme précédemment.

C'est pour le tamis à coulis que vous me posez le plus de questions. Du coup je vous ai pris plusieurs photos de mes différentes utilisations :

- coulis de tomates : un coulis bien pulpé avec quasi aucun pépins, parfait pour faire de la sauce tomate


- coulis d'abricots : le résultat m'a épaté! Le coulis obtenu est super lisse, zéro morceau. C'est parfait pour préparer des bavarois, à verser sur de la faisselle ou un fromage blanc, pour accompagner une glace, un gâteau...


- coulis de fruits à pépins comme les mûres. J'ai voulu faire du coulis de mûres mais une partie des pépins sont passés, du coup la texture n'était pas idéale pour faire de la gelée. Je pense que pour ce type de fruits, il faut utiliser le tamis à jus sans pulpe. En effet quand je fais du jus de fraises, je n'ai pas de pépins...

 
 
 
Je laisse cet article "ouvert" et j'ajouterai mes autres essais et la réponse à vos éventuelles questions! Si vous l'avez je serais ravie d'avoir également votre avis ;-) 

3 commentaires:

  1. Article très inintéressant MERCI DE CE PARTAGE Amicalement Michèle

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Êtes vous toujours satisfaite de votre accessoire?
    J'aimerai me l'acheter j'hésite au vue des avis mitigés sur différents sites...
    Merci d'avance de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis toujous satisfaite de cet accessoire! Je l'utilise tjs tous les dimanches pour un jus maison au petit dej.
      Je ferai juste un reproche : il manque une petite passoire ou filtre à la sortie pour retenir la "mousse". Sur l'appareil seul (sans le robot) de la même marque il y en a un et c'est vrai que c'est pratique. L'été arrive, bientôt les coulis de tomates maison!

      Supprimer