vendredi 4 décembre 2015

Pain complet au levain

Mon levain a eu chaud, dans tous les sens du terme! Je l'avais mis à "reposer" dans mon four et je l'ai complètement oublié quelques heures plus tard quand j'ai allumé mon four pour qu'il préchauffe.... Je m'en suis aperçue 5 à 10 min plus tard!!! J'ai récupérer le "centre" car le levain au bord de mon plat était sec, archi sec; je l'ai nourri et ouf il a repris du poil de la bête! La preuve avec ce pain.

Pour 3 pains : 500 g de farine T150 (ou T110), 360 g d'eau (+/-), 10 g de sel, 100 g de levain liquide, 3 g de levure fraîche
 
  • Au robot : mettre tous les ingrédients dans la cuve muni du crochet pétrisseur et pétrir 4 min à vitesse lente puis 6 min à vitesse rapide.
  • Former une boule, couvrir d'un torchon et réserver dans un endroit tiède à l'abri des courant d'air 1h. En fin de pousse, la pâte aura pris du volume.
  • Fariner le plan de travail. Diviser la pâte en 3 pâtons de poids égale (environ 325 g) et leur donner une forme de boule. Couvrir d'un linge et laisser reposer 15 min.
  • Aplatir délicatement les pâtons avec la paume de la main. Replier le pâton d'un tiers et presser avec les doigts. Le tourner à 180°, le replier d'un peu plus d'1/3 et appuyer avec la base de la main. Plier le pâton en 2 dans le sens de la longueur et souder les bords en appuyant avec la base de la main. Le rouler sous les mains pour obtenir une forme ovale et ventrue; la soudure doit être en dessous. Façonner de même les 2 autres pâtons.
  • Lamer les pâtons en saucisson et laisser pousser 1h30 sous un linge légèrement humide. Les bords des incisions vont s'écarter.
  • Préchauffer le four à 230°C, avec une plaque en position basse.
  • Déposer les pâtons sur une autre plaque recouverte de papier sulfurisé. Juste avant d'enfourner, verser 5 cl d'eau sur la plaque chaude. Faire cuire 25 min.
  • Laisser refroidir sur une grille.
 
Le pain complet est très bon pour la santé. Il se marie très bien avec les fruits de mer et certains fromages, une bonne idée pour Noël, non? ;-)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire