samedi 2 janvier 2016

Blanquette de saumon à la vanille

Chez nous le réveillon du 31 est calme. Un bon repas, des cotillons, des jeux de société, des jeux à gratter et à minuit et demi tout le monde au lit ;-). Cette année, les parents de n'amoureux se sont joints à notre table. On a donc préparé le dîner à 4 mains avec belle maman. Pour l'apéro/entrée : tarte "soleil" feuilletée, toasts de truite fumée et de foie gras, en plat cette blanquette trouvée dans le dernier Vitalfood avec des pommes noisette et pour finir un sabayon à l'ananas.

Pour 4/6 personnes : 4 pavés de saumon, 1 branche de céleri (ici du poireau), 1 oignon, 1 bouquet garni, 1 jaune d'œuf, 1 gousse de vanille, 2 étoile de badiane, 20 cl de crème de soja (ici crème liquide), 1 citron, 2 cs d'huile d'olive, sel et poivre.
 
  • Court bouillon : dans une casserole ou mijoteuse verser 75 cl d'eau, l'oignon épluché et coupé en 4, le bouquet garni, la badiane, la gousse de vanille fendue en 2, sel et poivre. Porter à ébullition et laisser frémir 30 min à couvert. Filtrer et réserver le bouillon.
  • Tailler le saumon en gros cubes. Verser l'huile dans une cocotte (on a pris la même que le bouillon...) et y faire revenir les morceaux de saumon de tous les côtés avec le céleri (ou poireau) finement émincé.
  • Ajouter le bouillon sur le saumon et laisser mijoter 10 min sur feu doux.
  • Sortir le poisson avec une écumoire.
  • Mélanger la crème avec le jaune et le jus de citron. Verser dans le bouillon en fouettant vivement. Remettre le poisson dans la cocotte et laisser cuire 5 min à feu doux.
  • Servir avec l'accompagnement de votre choix.
 
Très très bon! La sauce est bien parfumé, ça change. C'est aussi très bon réchauffé s'il vous en reste ;-)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire