vendredi 22 janvier 2016

Tourte paysanne

Le froid est revenu, aujourd'hui c'est la pluie... Tout ça me donne envie de confort food! Les soupes réchauffent les corps, les plats mijotés des heures et des heures réchauffent l'atmosphère de la maison et les tourtes réconfortent lol J'ai donc ouvert mon livre Tourtes et pâtés de nos régions pour choisir de quoi nous réchauffer et nous réconforter! Avec son faux air de tartiflette cette tourte est aussi bien nourrissante ;-)

Pour 6/8 personnes :
Pâte brisée (500g) : 250 g de farine, 125 g de beurre, 1 jaune, 50 ml d'eau, 5 g de sel
Garniture : 600 g de pommes de terre, 4 oignons (j'en ai mis 1 gros rouge et c'était suffisant!!), 150 g de lardons fumés, 150 g de lardons nature, 150 g de jambon blanc, 150 g de vieux cantal (j'ai mis du comté), 40 cl de crème liquide, 1 cc de muscade, sel, poivre, 1 œuf
 
  • Pâte brisée : couper le beurre en cubes et le garder à température ambiante. Mélanger la farine avec le sel puis ajouter le beurre. Travailler la pâte jusqu'à obtention d'un mélange sablonneux. Déposer le jaune et l'eau au centre et mélanger. La pâte doit être bien homogène. Former une boule, filmer et laisser reposer au frais 30 min minimum.
  • Dans une poêle antiadhésive, faire revenir les lardons à sec pendant 5 min. Ajouter le jambon coupé en allumettes et laisser dorer à nouveau 2 min.
  • Éplucher et couper les pommes de terre en fines tranches de 2 mm. Éplucher et émincer les oignons puis râper le cantal. Mélanger la muscade à la crème et assaisonner généreusement.
  • Chemiser un moule à charlotte (j'ai pris un moule à tourte) et y étaler les 2/3 de la pâte en faisant largement déborder sur les côtés (3 cm).
  • Faire des couches de chaque ingrédients jusqu'à épuisement en alternant pommes de terre, oignons, fromages et lardons.
  • Recouvrir de crème assaisonnée.
  • Dorer les bords à l'œuf battu. Étaler la pâte restante pour former un second disque et recouvrir la tourte. Souder les 2 disques en pinçant les bords.
  • Faire une cheminée pour laisser la vapeur sortir, décorer avec les chutes de pâte, dorer et enfourner 1h à 1h30 à 180°C (selon la forme du moule). Piquer à travers la cheminée pour vérifier la cuisson des pommes de terre.
  • Laisser refroidir 15 min avant de déguster avec une salade verte.
C'est bonnnnnn! C'est un peu une tartiflette dans une tourte ;-) On peut la préparer en avance et la faire réchauffer au four très doux ou au micro-onde.
 
 

4 commentaires:

  1. voilà un plat reconfortant comme je les aime!

    RépondreSupprimer
  2. Ca doit tenir au corps ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui une clémentine pour le dessert suffit^^

      Supprimer