jeudi 7 janvier 2016

Petits pains chorizo & coeur fondant de comté

Après l'orgie des fêtes et entre deux galettes, on essaye de faire des repas un peu plus légers. Le soir, on aime bien se réchauffer avec une bonne soupe maison. Pour l'accompagner de temps en temps je prépare des petits pains gourmands, ça permet de compléter le repas-soupe avant le dessert. Pour ceux-là je suis repartie sur cette base mais en modifiant la garniture.

Pour 6 petits pains : 250 g de farine T65, 180 ml d'eau, 4 g de levure de boulanger, 4 g de sel, 60 g de chorizo, +/- 60 g comté
  • Couper le chorizo en petits dés et le comté en 6 longs rectangles.
  • Dans la cuve d'un robot, mettre la farine, le sel et la levure. Commencer à pétrir et versant l'eau petit à petit. Pétrir 5 min puis ajouter le chorizo. Laisser pétrir jusqu'à obtention d'une boule homogène.
  • Avec les mains farinées, prendre la pâte et la rouler en boule avant de la placer dans un saladier fariné et de la recouvrir d'un linge humide pour la laisser reposer pendant 1 heure.
  • A la fin de cette première levée, avec les mains farinées chasser l'air en frappant délicatement la pâte avec le poing. Fariner un plan de travail, y déposer la boule et la rouler pour former un pâton puis la diviser en 6 parts égales. 
  • Prendre un pâton, l'aplatir avec la main. Rabattre le coté haut d'environ 1/3 vers le centre puis déposer un morceaux de comté au centre. Replier le pâton en 2 pour enfermer le comté et rouler pour former un petit pain. Faire de mêmes avec les autres pâtons. Laisser reposer 30 min.
  • Préchauffer le four à 240°C.
  • Baisser la température à 200°C et enfourner 20 min. Déguster tiède.
 
On peut aussi les préparer en avance et les réchauffer 30s au micro-onde. Si on souhaite réaliser plusieurs versions de garniture, intégrer le chorizo (ou autre ingrédient en même temps que le comté. J'ai testé chèvre/figue sèche c'est mioum!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire