samedi 27 février 2016

Tarte thon, cranberry & roquette

Voici une autre recette du livre d'Eric Kayser sur les tartes : Tartes gourmandissimes. L'association thon/Cranberry/roquette me plaisait bien et j'étais curieuse de voir le résultat dans une quiche. J'ai trouvé ça sympa, bien sur il faut aimer le sucré/salé ;-)
 
Pour 4/6 personnes :
Pâte brisée aux graines de fenouil (vous aurez besoin de la moitié, congeler l'autre partie) : 250 g de farine, 150 g de beurre mou, 50 g de lait, 1/2 jaune d'œuf, 5 g de sel fin, 2 g de graines de fenouil
Garniture : 4 œufs, 200 ml de lait, 300 g de crème fraîche épaisse, 250 g de thon au naturel, 80 g de cranberries séchées, 20 g de roquette, sel, poivre


Pâte :
  • Mélanger la farine et le beurre mou jusqu'à obtention d'un mélange sableux. Faire un puits et y ajouter le lait mélangé au jaune d'œuf, au sel et aux graines de fenouil. Amalgamer les ingrédients à la main ou au robot et former une boule.
  • Écraser la boule de pâte avec la paume de main afin d'obtenir une pâte homogène mais non élastique. Rassembler en boule et répéter l'opération. Former une boule, l'aplatir légèrement et la filmer. Laisser reposer au frais au moins 1h, idéalement une nuit.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Étaler la pâte sur 3 mm d'épaisseur, en garnir un moule (22 cm de diamètre ou 35*11 cm) et faire cuire à blanc 20 min.
Garniture:
  • Émietter le thon et le répartir sur le fond de tarte. Ajouter la roquette et les cranberries.
  • Battre les œufs dans un saladier. Ajouter le lait et la crème fraîche, puis saler et poivrer. Verser cette préparation sur le fond de tarte et enfourner 40 min.
J'ai choisi de faire une tarte "épaisse" dans un moule à manqué de 18/20 cm, du coup j'ai prolongé la cuisson de 15 min. En accompagnement c'était salade mâche/roquette.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire