samedi 6 février 2016

Tarte aux carottes, cheddar & orange

Maintenant que j'ai repris le travail, j'essaye de m'organiser un max (oui encore lol) pour les repas du soir et du midi. Je planifie donc mes menus. Cela me permet d'éviter de me poser la question "que mange t'on ce soir"? et de préparer si possible les choses en avance. Par exemple pour cette tarte, j'ai préparé la pâte le mercredi soir et j'ai préparer le reste le jeudi soir, soir de la dégustation. J'avais prévu qu'elle nous servirait aussi de repas du midi pour moi et n'amoureux ... mais finalement y'en avait plus assez, n'amoureux a eu une boite lol Oui je sais c'est mal (mais pratique parfois ...).

Cette recette est issue du très beau livre d'Eric Kayser : Tartes gourmandissimes.
 
Pour 4 personnes (plat complet) :
Pâte brisée aux graines de fenouil (vous aurez besoin de la moitié, congeler l'autre partie) : 250 g de farine, 150 g de beurre mou, 50 g de lait, 1/2 jaune d'œuf, 5 g de sel fin, 2 g de graines de fenouil
Garniture : le jus d'une orange, 50 g de beurre, 270 g de carottes, 120 g de cheddar, 2 œufs, 100 g de lait, 150 g de crème fraîche épaisse, sel et poivre
 
Pâte :
  • Mélanger la farine et le beurre mou jusqu'à obtention d'un mélange sableux.
  • Faire un puits et y ajouter le lait mélangé au jaune d'œuf, au sel et aux graines de fenouil. Amalgamer les ingrédients à la main ou au robot et former une boule.
  • Écraser la boule de pâte avec la paume de main afin d'obtenir une pâte homogène mais non élastique. Rassembler en boule et répéter l'opération. Former une boule, l'aplatir légèrement et la filmer. Laisser reposer au frais au moins 1h, idéalement une nuit.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Étaler la pâte sur 3 mm d'épaisseur, en garnir un moule (22 cm de diamètre ou 35*11 cm) et faire cuire à blanc 20 min.
 
Garniture :
  • Éplucher et couper en lamelles les carottes.
  • Verser le jus d'orange dans une casserole d'eau bouillante avec le beurre et y faire cuire les carottes 15 à 25 min.  Pendant ce temps, couper le cheddar en tranches.
  • Déposer les carottes et le cheddar sur le fond de tarte (j'ai alterné les couches).
  • Battre les œufs dans un saladier puis ajouter le lait et la crème fraîche. Saler et poivrer. Verser cette préparation sur le fond de tarte et enfourner 30 min environ.
 
C'était trop bon! Cette association change de la quiche lorraine ou de la poireau/lardon. Si vous n'avez pas de cheddar, c'est aussi très bon avec de la mimolette. Les graines de fenouil dans la pâte apporte vraiment un petit plus, je vous le conseille!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire