samedi 13 février 2016

Boulettes boeuf, échalotes frites & mimolette

Chouette c'est le week end! Je vais pouvoir cuisiner ;-) Mon levain bulle depuis vendredi matin et mon pain repose depuis hier soir. Pendant la seconde levée : boulettes party! Et les boulettes c'est pratique car avec une préparation je fais 3 repas (j'en mets 2 au congel). Pour la recette j'ai pris celle du livre balls sauf que j'ai mis de la mimolette à la place du cheddar.

Pour 20 boulettes : 600 g de bœuf haché, 2 œufs, 4 échalotes, 50 g de pain, 200 ml de lait, 1 gros oignon, 1 bouquet de persil plat, 100 g de cheddar orange (j'ai mis de la mimolette), 1 cs de sucre, 1 cc de sel, 5 tours de moulin
 
  • Éplucher et émincer finement les échalotes. Couper les plutôt en long, j'ai fais en "cube" et c'est moins chouette ;-). Les faire frire à la friteuse ou dans une poêle remplie d'1 cm d'huile bouillante. Lorsqu'elles sont colorées, les réserver sur du papier absorbant.
  • Tremper le pain dans le lait jusqu'à ce qu'il soit bien imbibé. L'essorer et réserver.
  • Faire revenir l'oignon émincé dans une casserole à feu doux avec le sucre et 1 cs d'huile de tournesol. Une fois bien translucide, retirer du feu.
  • Hacher le persil et le mélanger à la viande avec l'oignon. Ajouter les œufs et le pain. saler et poivrer.
  • Bien mélanger la farce avec la main puis former des boulettes de 4 cm de diamètre en insérant au centre un petit cube de cheddar.
  • Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle et y saisir les boulettes environ 15 secondes de chaque côté. Les déposer ensuite sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et enfourner 10 min à 200°C.
  • Servir bien chaud pour que le fromage soit coulant et parsemer d'échalotes frites.
 
Je ne l'ai pas fait mais dans la recette originale les boulettes sont badigeonnées de sauce barbecue en sortant du four. Vous pouvez aussi les servir avec une sauce tomate.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire