samedi 11 février 2017

Pain zébré au cacao

La mie du samedi! C'est un peu devenu une habitude de faire du pain et notamment la cuisson du samedi. Généralement je nourris mon levain le vendredi matin, il bloblotte toute la journée et je pétris mon pain le vendredi en rentrant du travail puis repos au frais toute la nuit pour une cuisson matinale!

Maintenant que je maîtrise assez bien le pain au levain, je m'essaye à divers pains : varier les farines, les ingrédients ajoutés (graines, fruits secs...) mais aussi aux pains originaux comme ce pain au cacao façonné un peu comme une pâte feuilletée. Une belle idée de Coconut.

Pour un pain : 500 g de farine T65, 30 g de cacao non sucré, 300 g d'eau, 10 g de sel, 120 g de levain
  • Mélanger tous les ingrédients puis pétrir 10 à 15 min. Laisser reposer 45 minutes.
  • Prélever 1/3 de la pâte et incorporer dedans le cacao avec un petit peu d'eau pour aider si nécessaire.
  • Mettre les deux pâtes à pousser dans deux bannetons différents pendant 3 heures, en prenant soin de faire des rabats toutes les heures.
  • Sur un plan de travail légèrement fariné : étaler au rouleau la pâte blanche en rectangle. Puis faire de même avec celle au cacao en plus petit rectangle. La déposer ensuite sur la pâte blanche, au milieu. Rabattre les deux côtés de la pâte blanche sur la pâte cacao pour l'enfermer et abaisser au rouleau sans trop fariner. Plier une deuxième fois, comme pour une pâte feuilletée et on tourne la pâte d'1/4 de tour. Abaisser de nouveau, replier et laisser reposer 1/2 heure.
  • Façonner ensuite le pain en rabattant les bords afin de le bouler et laisser pousser dans un banneton fariné une nuit dans un endroit frais.
  • Préchauffer le four à 250°C. Retourner le pain sur un plaque farinée, grigner et enfourner le pain pour 35/40 minutes environ, en donnant un coup de buée dans le four.
  • Laisser refroidir sur une grille au moins une heure avant de couper.
Avec une noix de beurre au p'tit dejeuner ou au goûter c'est trooooooooop bon!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire