jeudi 4 mai 2017

Curry de carottes & pois chiches

Le froid et la pluie (et même la neige!!!) m'ont donné envie de refaire des petits plats mijotés pour réchauffer le corps & l'atmosphère... J'ai donc cuisiné des légumes comme un curry en m'inspirant de cette recette.  J'ai utilisé mon cook expert pour faire mijoter mais une cocotte fera également très bien l'affaire. N'hésitez pas à faire la recette entière, même si ça peut faire beaucoup, ce curry se réchauffe très bien dans les gamelles de la semaine ;-).

Pour 6 personnes : une grosse boite de pois chiches (environ 400g), 4 grosses carottes, 2 navets, 1 oignon nouveau, 2 gousses d’ail, 250 g de tomates cuisinées, 50 g de noix de cajou, ½ litre de bouillon de légumes, 1 cs rase de curry en poudre, 1 cc de coriandre en poudre, 2 cs de poudre d’amandes, 2 cs de noix de coco râpé, 2 cs crème fraîche épaisse, coriandre fraîche ou déshydratée
 
  • Égoutter et rincer les pois chiches. Peler et couper les carottes et les navets en dés. Éplucher et écraser l’ail. Laver et émincer l'oignon nouveau.
  • Faire chauffer 2 cs d’huile d’olive dans un grand faitout. Y faire revenir l'oignon nouveau et l'ail avec la coriandre et le curry en poudre. Faire colorer quelques minutes.
  • Ajouter les tomates, les pois chiches cuits, le bouillon et les noix de cajou. Amener à ébullition, puis baisser le feu et faire mijoter 40 min environ.
  • En fin de cuisson ajouter les amandes en poudre, la noix de coco et la crème. Ajuster l’assaisonnement, laisser frémir jusqu’à ce soit bien chaud.
  • Servir avec du riz basmati et un peu de coriandre émincée.
 
Pour la version au Cook expert avec le couteau XL :
- Faire revenir l'oignon + ail + épices dans l'huile d'olive : expert - 2 min - vit 2 A - 95°C
- Ajouter les tomates, les carottes, les navets, les pois chiches, les noix de cajou, le bouillon de légumes, sel et poivre : expert 45 min vit 2A - 95°C
- Ajouter la poudre d'amandes, la coco et la crème fraîche : expert - 1min - vit 2A
 
 
Le mélange pois chiche/riz remplace sans soucis la viande grâce à l'apport combiné de leurs protéines. Vous pouvez remplacer le riz par du boulgour, du blé, de la semoule... ça permet de manger plusieurs fois de suite les légumes sans manger exactement la même chose ;-)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire