samedi 14 juillet 2018

Tarte rustique figue, chèvre & miel d'Emile

Vous connaissez mon addiction pour les figues. La saison commence et j'ai déjà une cagette de 3 kg à mon actif! Je refais mon stock de confitures et de compote et puis je dévore les autres ;-) Dans mes derniers achats de livre il y a celui d'Emilie sur les tartes rustiques qui comporte notamment une recette à base de figues & de chèvre, un bon duo!

J'ai globalement suivi la recette, j'ai préféré des versions individuelles car les autres habitant de la maison ne sont pas fan de figues (tant mieux ça fait plus pour moi ah ah). J'ai utilisé du Chavroux à la place du fromage de chèvre frais et du thym au lieu du romarin. D'ailleurs j'en ai également ajouté dans la pâte ;-)

Pour 6/8 personnes (1 grande tarte ou 6 individuelles):
Pâte salée au thym : 2 branches de thym, 250 g de farine, 125 g de beurre, 1 oeuf, 1 cs d'eau glacée, 2 pincée de sel + 1 jaune pour la dorure
Garniture : 600 g de figues fraîches, 180 g de fromage de chèvre frais, 4 cs de crème liquide, 4 cs de miel, 2 branches de thym, sel, poivre


  • Mélanger la farine, le beurre et le sel du bout des doigts (ou avec la feuille du robot) jusqu'à obtenir un mélange sablé. Ajouter l’œuf et l'eau sans trop travailler la pâte. Former une boule, filmer et laisser reposer 2h au frais.
  • Laver les figues puis les couper en 4 ou 8 selon si vous faites une grande tarte ou des individuelles. Mélanger le chèvre avec la crème liquide, saler et poivrer.
  • Préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Étaler les 3/4 du mélange au chèvre sur la pâte en laissant un bord de 4 cm (2 pour les petites). Disposer les figues dessus puis répartir le reste de fromage. Rabattre la pâte sur la garniture. Verser le miel sur les figues et déposer les branches de thym.
  • Battre le jaune d'oeuf, badigeonner le bord de la tarte à l'aide d'un pinceau. Déposer la tarte sur une plaque de cuisson et enfourner 30 min environ. Saler et poivrer légèrement avant de servir.
  • Déguster chaud ou froid!
Tiède avec une salade verte c'est parfait! Je l'imagine bien avec une boule de glace au chèvre (comme ici).

1 commentaire: