mercredi 9 janvier 2019

Galette frangipane au citron

Dimanche dernier pour l'épiphanie j'ai réalisé une galette frangipane... au citron! J'ai trouvé cette recette de frangipane au citron dans le vitalfood n°17, elle est extraite du livre Galettes de Christophe Felder et Camille Lesecq. Du citron dans de la frangipane? Très bonne idée pour apporter de la légèreté à la garniture de la galette. Il y a même des citrons confits, c'est le petit zeste en plus ah ah ;-)

La recette demande un peu de temps, surtout si on fait sa pate feuilletée maison mais ça en vaut le coup! Qui sera le roi ou la reine ?


Pour 6/8 personnes : 350 de pâte feuilletée (maison ici)
Citrons confits : 3 citrons non traitées, 180 g de sucre (j'ai mis 150 g), 20 cl d'eau, 5 cl de jus de citron
Crème pâtissière : 125 g de lait, 25 g de sucre, 1 jaune, 15 g de farine, 1 pincée de vanille
Crème d'amande frangipane-citron : 65 g de crème pâtissière, 65 g de beurre, 1 œuf, 65 g de sucre, 5 g de limoncello (j'ai mis du jus de citron), 65 g de poudre d'amandes, 1 citron
Pour dorer : 2 jaunes d’œufs


Citrons confits :

  • Prélever l'écorce des citrons puis la couper en lamelles. Les plonger 1 min dans une casserole d'eau bouillante, les égoutter et répéter trois fois l'opération.
  • Sur feu doux, chauffer le jus de citron, les écorces, le sucre et 20 cl d'eau, jusqu'à obtenir un sirop. Laisser confire 25 à 30 min. Réserver.

Crème pâtissière

  • Dans une casserole : faire chauffer le lait avec la vanille. Fouetter le jaune avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter la farine. Verser dessus le lait vanillé chaud, mélanger et remettre sur le feu en remuant sans cesse jusqu'à ce que la préparation épaississe. 
  • Verser la crème dans un plat, couvrir au contact avec du film et laisser refroidir avant de mettre au frais au moins 2h.
Crème d'amande frangipane-citron :
  • Travailler le beurre en pommade bien lisse à la fourchette. Incorporer 1 cc de zeste de citron râpé, l’œuf, puis le sucre, le limoncello et la poudre d'amande. Quand le mélange est onctueux, incorporer la crème pâtissière préalablement battue au fouet pour la rendre bien lisse. Placer au frais.
Montage :
  • Égoutter les lamelles de citrons confites. Réserver les plus belles pour la déco. Étaler la pâte feuilletée sur une épaisseur de 2 mm, laisser reposer 1 h au frais. L'étaler de nouveau puis détailler 2 disques de 24 cm de diamètre. Les placer au froid 1 h.
  • Déposer un disque de pâte sur une plaque. Étaler la crème sur le premier disque, en laissant tout autour sur une bande libre de 3 cm de largeur pour coller le second disque. Répartir le citron confit et une fève.
  • Badigeonner d'eau la bordure avec un pinceau. Poser délicatement le second disque, appuyer sur tout le pourtour avec les doigts pour bien souder. Placer au frigo 30 min puis 30 min au congélateur.
  • Retourner la galette sur une autre plaque. Dorer la surface au jaune d'oeuf, la replacer 30 min au froid pour durcir la pâte afin de la décorer plus facilement. La dorer une seconde fois puis faire des dessins avec la pointe d'un couteau sans fendre la pâte. Piquer le centre de la galette.
  • Préchauffer le four à 170°C. Faire cuire 30 à 40 min puis encore quelques minutes à 160°C. Dès la sortie du four, badigeonner la galette de sirop et râper quelques zestes. Laisser refroidir, décorer de citron confit bien égoutté.

Le citron apporte de la fraîcheur à la frangipane, c'est vraiment sympa!

Niveau organisation, j'ai réalisé les citrons confits et la pâte feuilletée le vendredi, la crème pâtissière puis la frangipane le samedi pour finir par le montage et la cuisson le dimanche pour une dégustation au goûter dominical ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire