Pour beaucoup l'Epiphanie rime avec galette des rois. Galette à la frangine, à la crème d'amande, chocolat poire etc. Mais il y a aussi la brioche des rois! Galette ou brioche la tradition varie selon les régions. A la maison on aime bien les 2. Ayant réalisé une galette le jour de l'épiphanie, j'ai choisi de réaliser une brioche pour le gouter du samedi après une balade bien fraiche!
Pour une belle couronne (6/8 personnes): 250 g de farine, 2 oeufs, 1 cc de sel, 25 g de sucre semoule, 2 cs de lait tiède, 15 g de levure fraîche du boulanger, 1 cs d’eau de fleur d’ oranger, 1 c. à soupe de rhum, 125 g de beurre mouPour la dorure : 1 jaune d’œuf battu avec 1 cs de crème fluide entière et 1 cs de lait
Sirop : 50 g d'eau, 50 g de sucre
Temps de pause : 45 min + 1 h + 1 h +1 h + 25 min de cuisson
- Dans le bol d'un robot mélanger le lait tiède avec la levure et 40 g de farine. Recouvrir avec 180 g de farine sans mélanger et laisser reposer à température ambiante, sous un torchon humide, pendant 45 mn.
- Au bout de 45 min, le dessus de la farine présente des craquelures, signe que le levain a bien levé. Ajouter au levain, le sucre, les œufs battus, le sel et la farine restante (30g). Pétrir 10 min à vitesse moyenne. La pâte doit être lisse et homogène.
- Ajouter ensuite la fleur d’oranger, le rhum et le beurre très mou petit à petit. Pétrir la pâte pendant 10 à 15 min. La pâte doit se décoller des bords. Former une boule, la déposer dans un grand bol et réserver dans un endroit tiède recouvert d’un linge propre. Laisser lever pendant 1 h.
- Recouvrir le bol de film alimentaire etle placer 1 h au frais.
- Sortir la pâte du réfrigérateur, l'aplatir légèrement sans l’étaler sur un plan de travail fariné puis la rouler en boudin en y cachant une fève (ou 2 😉). Former une couronne en entourant le boudin autour d’un petit cercle (j'ai pris un cercle mousse de 7 cm de diamètre que j'ai recouvert de papier cuisson pour pourvoir l'enlever facilement). Mouiller les deux extrémités du boudin pour les souder.
- Placer la couronne sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser nouveau lever la pâte pendant 1 h près d’une source de chaleur.
- Préchauffer le four à 200°C. Préparer la dorure en battant le jaune d’œuf avec la crème et le lait. En badigeonner la brioche puis la décorer à votre convenance : grains de sucre, fruits confits... Faire cuire la galette environ 25 min, jusqu’à ce qu’elle soit dorée. En fin de cuisson préparer le sirop : faire bouillir l'eau et le sucre.
- A la sortie du four badigeonner la brioche avec le sirop à l'aide d'un pinceau puis laisser refroidir sur une grille.
Cette brioche est bien moelleuse et pas trop sucrée, on s'est régalé! Le lendemain, comme toutes brioches maisons, elle perd de sa fraicheur mais elle en reste très bonne. Vous pouvez également en faire de la brioche perdue ;-)
Cette belle brioche me fait bien envie !
RépondreSupprimer