Voici ma galette 2021. Les hommes de la maison avaient envie d'une galette au chocolat et plus précisément d'une frangipane chocolat. Je rappelle que la frangipane est composée d'un mélange de crème d'amande ET de crème pâtissière! Je trouve la frangipane plus fondante et plus "légère" en bouche par rapport à la crème d'amandes. Sur les réseaux, j'ai trouvé beaucoup de crème d'amandes au chocolat ou de frangipane avec des morceaux de chocolat (et de poire!) mais peu de frangipane-chocolat. Je vous partage donc la mienne si le cœur vous en dit!
Pour 1 galette (8 personnes) : 2 pâtes feuilletées (maison ici)
Crème pâtissière : 125 g de lait, 25 g de sucre, 1 jaune, 15 g de farine, 1 pincée de vanille
Frangipane : 100 g de la crème pâtissière, 80 g de beurre bien mou, 80 g de sucre glace, 80 g de poudre d'amandes, 1 œuf, 8 g de maïzena, 80 g de chocolat
Dorure : un jaune avec 1 cs de lait
Crème pâtissière :
- Dans une casserole : faire chauffer le lait avec la vanille. Fouetter le jaune avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter la farine. Verser dessus le lait vanillé chaud, mélanger et remettre sur le feu en remuant sans cesse jusqu'à ce que la préparation épaississe.
- Verser la crème dans un plat, couvrir au contact avec du film et laisser refroidir.(On peut la préparer la veille).
Frangipane:
- Battre le beurre et le sucre puis ajouter la poudre d'amandes, la maïzena puis incorporer l'œuf.
- Faire fondre le chocolat au bain marie puis l'incorporer à la crème pâtissière. Verser le tout dans le mélange à base de poudre d'amandes. Bien mélanger et réserver.
Montage et cuisson :
- Etaler les pâtes feuilletées et y découper 2 cercles.
- Déposer un cercle sur une feuille de papier sulfurisé. Y répartir la frangipane au chocolat en laissant 2 cm sur les bords. Cacher une fève ou 2!
- Avec un pinceau, humidifier le bord de la pâte puis déposer l'autre cercle de pâte pour refermer la galette. Appuyer légèrement sur les bords pour bien les souder. Réserver au frais 2 h minimum. On peut la laisser la nuit. Cela va permettre de bien raffermir la pâte et qu'elle soit bien froide au moment du passage au four. Cela permet un bon développement du feuilletage.
- Décorer le dessus de la galette comme vous le souhaitez et faire un trou au centre pour que la vapeur s'échappe et que la galette ne retombe pas après cuisson.
- Fouetter le jaune avec le lait et dorer la galette avec ce mélange. Mettre au frais le temps de préchauffer le four à 200°C.
- A la fin du préchauffage, redorer la galette puis enfourner 40 min environ. Laisser refroidir sur une grille.
Très bonne recette faites 2 fois tellement elle a été appréciée.
RépondreSupprimerJe garde la recette dans mon classeur pour l'an prochain.
Merci pour tout ces partages.
Merci 😊
Supprimer