jeudi 7 janvier 2021

Saumon confit au jus de betterave & miel

Fish! J'ai fait cette recette pour la première lors d'un atelier à 6 mains (et 3 masques!) avec 2 amies. J'ai vraiment adoré alors je l'ai refaite cette semaine en la prenant en photo pour vous la partager.

Cette recette trouvée dans le Saveur Spécial fêtes 2020 est très simple. Le plus compliqué c'est de trouver/faire du jus de betterave. Je ne sais pas si on peut en trouver dans le commerce, je l'ai obtenu avec un extracteur à jus à partir de 1kg de betteraves cuites sous vide!

Pour 4/6 personnes : 1 kg de filet de saumon avec peau, 1 orange, 3 cs de miel, 50 cl de jus de betterave, 1/2 citron bio, 2 gousses d'ail, sel, poivre
  • Préparer la marinade. Eplucher, dégermer et râper l'ail. Râper finement le zeste du citron. Mélanger l'ail, le jus de betterave, le jus d'orange, le miel et le zeste de citron, saler et poivrer.
  • Déposer le poisson dans un plat et verser dessus la marinade. Filmer et mettre au frais 2h.
  • Préchauffer le four à 230°C. 
  • Prelever 250 g de marinade sans la filtrer et la faire réduire dans une petite casserole pendant une dizaine de minutes. La sauce doit devenir sirupeuse.
  • Placer le filet dans un plat ou sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé, coté peau sur le fond. Saler et poivrer puis enfourner 25 à 30 min. Au cours de la cuisson, badigeonner le saumon de marinade à 3 reprises.
  • Servir avec l'accompagnement de votre choix. Ici semoule & salade verte, la première fois on l'avait accompagné d'une purée maison pommes de terre/carottes!

Pour cette seconde fois, je l'ai fait avec des pavés de saumon et non un filet entier, il faut alors adapter le temps de cuisson : 15 min suffisent. Au final la betterave se sent peu, elle fait caraméliser le tout c'est délicieux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire