lundi 27 octobre 2008

Gateau invisble aux pommes d'Eryn

Célèbre recette de la célèbre Eryn... Il me tentait depuis pas mal de temps alors quand on m'a donné des pommes du jardin je n'ai pas pu résister! Comme on est que 2, j'ai divisé les doses par 2 et je n'ai utilisé que des pommes contrairement à la recette originale qui combinait pommes et poires. Ce gâteau est "invisible" car il n'y a presque pas de pâte, il est très riche en fruits ce qu'il le rend super moelleux, fruité et très léger.

Pour 2 gourmands :
4/5 pommes du jardin
1 oeuf
5 cl de lait
35g de farine
25g de sucre
1/2 sachet de levure chimique
1 cc d'arôme vanille
1 pincée de sel


  • Préchauffer le four à 200°C. Mélanger la farine, la levure chimique et le sel. Battre l' oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse et pâlisse. Ajouter alors le lait et l'arôme vanille. Fouetter de nouveau. Ajouter le mélange de farine progressivement, sans cesser de battre.
  • Peler, retirer le coeur et épépiner les pommes. Les couper en deux puis les trancher très finement à la mandoline. Au fur et à mesure, les jeter dans le saladier, en remuant pour les imbiber de pâte ( cela évite que les tranches ne s'oxydent ).
  • Beurrer et fariner un moule. Verser d'abord le contenu du saladier et lisser. Enfourner pour 35 minutes à 200°C. Laisser tiédir dans le moule avant de saupoudrer de sucre glace et de découper en rectangles.

Apparemment ce gâteau est meilleur le lendemain... mais je ne pourrais pas le confirmer car il a vite été mangé! En tout cas tiède c'est un délice! Merci Eryn!

6 commentaires:

  1. Coucou, je vois que le gâteau est bien réussi, même en plus petites quantités ! Je suis contente s'il a plu, c'est vrai qu'on peut faire ça en fruit unique. J'avais mis pommes et poires car mes pommes n'étaient pas très goûteuses et j'avais des poires par contre ultra sucrées, ça apportait un petit plus sympa.

    Ca marche en ramequins individuels aussi, par contre bien sûr, on voit moins bien les lamelles à la coupe.

    Bon après-midi,

    RépondreSupprimer
  2. C'est devenu un classique chez moi. A chaque fois, les enfants discutent sur le nom de la recette : le gâteau est-il invisible ? c'est quoi qui est invisible ? C'est drôle à chaque fois !

    RépondreSupprimer
  3. C'est rigolo car je l'ai moi aussi cuisiné ce WE. Par contre j'ai utilisé un plat trop grand et le rendu était moins joli bien que très bon.

    RépondreSupprimer
  4. ça doit être trop bon !

    RépondreSupprimer
  5. Pour être bon, on peut dire que ce gâteau est bon! Terriblement fondant même. Lorsque je l'avais fait, j'avais utilisé moi aussi que des pommes. Rien que d'en parler et de voir tes photo, j'en ai l'eau à la bouche.

    RépondreSupprimer
  6. Il est très réussi, bravo !

    RépondreSupprimer