samedi 13 décembre 2008

Cake aux deux citrons

Deux citrons s'ennuyaient dans ma corbeille de fruits alors un peu de feuilletage de livre pour leur trouver une seconde vie. Il s'agit d'une recette du livre "Les cakes de Sophie" de Sophie Dudemaine. Pour une fois je n'ai fait aucune modification dans les ingrédients car ces cakes sont toujours parfaits.

Pour un moule à cake:
3 oeufs
170g de sucre
160g de farine
1/3 de sachet de levure
150g de beurre demi sel
1 citron jaune
1 citron vert

  • Préchauffer le four à 180°C (th6).
  • Dans un saladier, fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine et la levure. Faire fondre le beurre et verser le dans la pâte. Mélanger.
  • Laver les citrons et à l'aide d'un économe faire des zestes (pas fait car on n'aima pas les zestes) puis presser les citrons pour récupérer le jus.
  • Verser le jus avec les zestes dans la pâte. Remuer délicatement avec une spatule.
  • Verser le tout dans un moule beurrer et fariner et mettre au four pendant 40 min.

Je n'ai pas l'habitude de manger des desserts au citron mais j'avoue que ce cake est super bon! Le goût du citron est bien prononcé, le cake n'est pas acide ni trop sucré, bref impec! Par contre, je ne sais pas pourquoi mais au découpage je me suis aperçu qu'il y avait deux couches, j'ai d'abord cru à un problème de cuisson mais pas du tout. Je pense que c'est le jus de citron car j'en ai mis un peu plus que prévu. Du coup une couche super aérienne et moelleuse et une autre moins aérienne mais avec plus de goût citronné!

Si vous n'avez pas de citron vert remplacer par un jaune pour un cake au citron.

1 commentaire:

  1. Il a l'air franchement génial ce cake, on dirait qu'il y a deux texture, une façon gâteau et une plus fondante, ça me fait super envie!

    RépondreSupprimer