mercredi 9 septembre 2009

Après la blouse jetable, voici la blouse mangeable!

Tout est prétexte pour cuisiner! Ici le départ d'un collègue pour de nouveaux horizons... Étant dans le monde de la chimie et des laboratoires, j'ai voulu un gâteau personnalisé. Alors voici l'outil indispensable à tout chimiste : la blouse!

Il s'agit simplement d'une génoise avec quelques framboises décoré avec de la pâte d'amandes.

Pour 1 gâteau: 6 oeufs (blancs et jaunes séparés), 150g de sucre, 200g de farine, 1 sachet de levure, 1 bol de framboises, 200g de pâte d'amandes blanche

  • Préchauffer le four à 160°C.
  • Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Mélanger la farine et la levure.
  • Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la moitié de la farine puis 2/3 cs de blancs en neige pour faciliter l'incorporation. Verser le reste de la farine. Ajouter petit à petit le reste des blancs en neige avec une maryse sans battre pour ne pas faire retomber les blancs.
  • Ajouter les framboises puis verser la pâte dans un grand moule rectangulaire ou un grand cadre à pâtisserie.
  • Enfourner environ 25 min et laisser refroidir.
  • Couper un petit rectangle d'environ 5 cm de large sur un des cotés les plus petits afin de faire les "manches". Couper en deux puis un coté en biseau pour pouvoir les coller au buste de la blouse.
Pour la déco: Étaler la pâte d'amandes au rouleau et la déposer sur le gâteau. Découper le long de la blouse. Avec les restes de pâte d'amandes, découper 3 carrés pour faire les poches. Avec un cure dent dessiner le col et la boutonnière. Les boutons sont faits avec des morceaux de noisettes.

Une base de gâteau très simple mais qui devient très beau grâce à la déco! Les framboises apportent une petite note fruitée et acidulée qui contraste bien avec le sucré de la pâte d'amande.

9 commentaires:

  1. Génial, ils ont osé le manger ?

    RépondreSupprimer
  2. Amusant ! Autant à faire qu'à voir sûrement !

    RépondreSupprimer
  3. Superbe ! Ton collègue a du apprécier !

    RépondreSupprimer
  4. Super chou ! Je n'aurai pas osé croquer dedans.

    RépondreSupprimer
  5. mais c'est génial, il faudra que je te pique la recette, j'ai une belle-fille infirmière...bises

    RépondreSupprimer
  6. j'adore... ca me parle moi aussi j'ai une blouse blanche !

    RépondreSupprimer
  7. j'organise un concours
    si ca te dis d'y participer...
    http://o-miam-miam-de-soso.over-blog.com/article-35850738.html
    bise soso

    RépondreSupprimer
  8. Eh oui.
    Moi j'ai osé manger la blouse. C'était excellent.
    J'espère faire plus souvent les tests de dégustation et je vous ferai part de mes impressions.

    Mlle Astatine (future miss USA :))

    RépondreSupprimer
  9. Juste Waouh!!!!
    Les choux d'hier étaient vraiment trop bons.

    RépondreSupprimer