mardi 17 novembre 2009

Blanquette de veau

Un plat bien de saison! Il fait gris, à 11h on se croirait à 18h, en plus le noir tombe vite et re en plus il pleut! Du coup on a besoin de chaleur et de réconfort!!! On a alors deux options: soit se réfugier dans les bras de son chéri sur le canapé devant un bon film (et en mangeant du chocolat...oui oui je me prépare à Noël!!) ou alors mitonner un bon petit plat, faire mijoter, mijoter et encore mijoter pour embaumer la cuisine, réchauffer l'atmosphère pour ensuite se remplir le bidon, se réchauffer et se régaler! On peut aussi faire les deux pendant que le plat mijote!!

Je conseille de prendre un bon morceau de veau, de la noix c'est l'idéale. C'est certes un morceau plus onéreux que le sauté ou autre mais pour une bonne blanquette il faut un bon morceau! Chez nous on mange pas souvent de la "bonne viande", je cuisine le plus souvent des filets de dinde ou de poulet que je coupe pour faire toutes sortes de plats, mais de temps en temps on s'offre un "bon" morceau, comme pour cette blanquette!

Pour 4 personnes : 500g de veau, 1 oignon, 1 carotte, 1 clou de girofle, 2 ou 3 feuille de laurier et de thym, 1L de fond de veau (1L d'eau + cube ou fond de veau en poudre), 30g de beurre, 30g de farine, 1 jaune d'œuf, 50g de crème liquide, le jus d'un demi citron, 1 petite boite de champignons de paris

  • Éplucher l'oignon et la carotte et les couper en morceaux (carotte en rondelles). Couper le veau en morceaux.
  • Dans une cocotte, mettre les légumes, la viande, les feuilles de laurier et de thym, le clou de girofle et le fond de veau. Couvrir et laisser mijoter 1h.
  • Égoutter la viande et passer le liquide au chinois. Réserver.
  • Préparer le roux: dans la cocotte faire fondre le beurre et le laisser colorer à feu moyen, ajouter petit à petit la farine. Il ne faut pas de brunissement. Délayer avec le bouillon en l'ajoutant petit à petit.
  • Dans un bol fouetter le jaune avec la crème et ajouter ce mélange dans la cocotte hors du feu. Assaisonner et ajouter le jus de citron.
  • Remettre la viande et les champignons dans la cocotte et faire chauffer à feu doux jusqu'au moment de servir. J'ai aussi récupéré les morceaux de carottes et d'oignons mais c'est facultatif.
  • Servir tel quel ou avec du riz.
Le but a été atteint! On s'est réchauffé et régalé avant de faire une sieste regarder un bon film dans le canapé!

2 commentaires:

  1. c'est mon plat préféré. Le plat le plus réconfortant pour moi, fait par ma maman !!

    RépondreSupprimer
  2. merci, je la garde, c celle que je ferais et referais sans me lasser :)

    RépondreSupprimer