mercredi 11 novembre 2009

Riz au lait à l'ancienne au sirop d'érable

Quand j'étais petite, certain dimanche soir on faisait un "repas dessert", on mangait juste une soupe (ou autre bricole) et on finissait par un dessert bien gourmand : du riz au lait! Ma maman le préparait en fin d'après midi pour qu'on puisse le déguster tiède. On aimait le manger tiède servi avec de la compote de pommes, c'était un souvenir de cantine de ma maman (ça devait être un des rares bons souvenir de la cantine!).

Alors quand j'ai vu le temps très pluvieux de dimanche, j'ai repensé à ces après midi en famille et l'odeur du riz au lait cuissant m'est revenu en mémoire... j'ai alors eu une folle envie d'en manger!

J'ai trouvé cette recette avec une cuisson au four, dans le livre "Douceurs d'Antan", j'ai juste remplacé le sucre par du sirop d'érable, qu'une amie m'avait ramené du CANADA. Il est vraiment comme je l'aime : crémeux et oncteux avec juste ce qu'il faut comme sauce!

Pour 6 à 8 personnes : 100g de riz rond, 20 cl d'eau, 1 litre de lait, 90g de sirop d'érable

  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Mettre le riz dans une casserole avec l'eau, porter doucement à ébullition et laisser cuire, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le riz est totalement absorbé l'eau.
  • Pendant ce temps, faire chauffer le lait avec le sirop d'érable. Dès que le riz est prêt, mélanger le au lait et verser le tout dans un plat allant au four, enfourner et laisser cuire 30 min. Remuer alors le riz pour percer la peau qui s'est formée, puis recommencer l'opération 15 min plus tard et poursuivre la cuisson encore 15 min.
  • Sortir le plat du four et laisser refroidir le riz avant de le servir tiède ou froid.

Je le préfère tiède mais froid c'est aussi très bon! La cuisson au four donne vraiment une bonne texture et le sirop d'érable donne une saveur particulière, c'est délicieux! Bien sur on peut remplacer le sirop d'érable par du sucre et ajouter 1 gousse de vanille!

3 commentaires:

  1. J'aime vraiment ces desserts tout simples mais délicieux
    A+Sacha

    RépondreSupprimer
  2. Ça me donne envie de tester la cuisson au four. Je peux pas m'empêcher d'ajouter du cacao en poudre à mon riz au lait.

    RépondreSupprimer
  3. ma façon de faire est bien différente, en tout cas ça me plait je suis dingue de riz au lait

    RépondreSupprimer