lundi 23 novembre 2009

Gâteau tatin aux pommes

Avec my, on se fait régulièrement des cooking sessions. On passe l'après midi à cuisiner, on se fait une petite pause gourmande à l'heure du goûter (c'est très important les goûters!!!) puis on repart aux fourneaux et après on déguste avec nos chers et tendres. La dernière fois, beaucoup de boulot toutes les deux alors on a du raccourcir notre session, du coup on s'est fait une session "goûter"! J'avais plutôt envie d'un BON, MOELLEUX & GROS gâteau. C'est le genre de chose que je fais peu en tant normal car on n'est que deux alors j'opte plutôt pour les versions minis! Du coup j'ai hâte d'avoir une famille nombreuse pour en faire plus souvent :)

Revenons à notre gâteau... j'en voulais un BON, MOELLEUX & GROS et puis le supermarché de my a fait une méga promo : 10 kg de pommes à 7 euros! Ni une ni deux, on a sauté sur l'occasion et on s'est partagé le tout! Au final : mon envie de gros gâteau moelleux + les pommes de my = gâteau aux pommes! Ouai mais un simple gâteau aux pommes c'était trop ordinaire à notre goût alors on a opté pour un gâteau tatin, aperçu dans un petit supplément d'un magasine de cuisine.

Et là je peux vous dire que mon envie de BON, MOELLEUX & GROS gâteau a été entièrement assouvie! Autour d'une tasse de thé/café, c'est que du bonheur, même le temps pluvieux/venteux... (= merdique) n'a pas eu raison de notre bonne humeur! C'est également sympa les minis sessions, n'est ce pas my?!

Pour 6/8 personnes : 3 pommes, 1 yaourt nature, 1 pot de sucre, 3 pots de farine, 1/2 pot de beurre fondu (environ 50g) + 30g, 1 sachet de levure, 3 gros œufs, 2 sachets de sucre vanillé

  • Préchauffer le four à 180°C (th 6).
  • Peler, épépiner et couper les pommes en tranches fines et les faire revenir à la poêle avec 30g de beurre. Saupoudrer les avec le sucre vanillé. (On a fait deux tournées de pommes donc un sachet à chaque fois). Ranger les pommes au fond du moule.
  • Dans un saladier, fouetter le yaourt avec le sucre et une pincée de sel. Ajouter la farine et la levure.
  • Incorporer les œufs puis le beurre fondu. Bien mélanger.
  • Recouvrir les pommes de pâte et enfourner pendant 30 min, vérifier la cuisson avec un couteau la lame doit ressortir sèche. Laisser refroidir et démouler.
Vous l'avez sans doute compris, ce gâteau c'est que du bon! Les pommes ont bien caramélisées, le gâteau a bien levé et il était tout moelleux! Par contre, on s'est dit que la prochaine fois on mettrait plus de pommes, soit en râper dans la pâte soit faire une couche plus épaisse au fond (ou avec des plus grosse tranches de pommes) ou peut être bien les deux!

1 commentaire:

  1. Excellent souvenir ce gâteau. Et puis j'ai enfin pu tester l'épluche pommes!

    RépondreSupprimer