mercredi 18 novembre 2009

Iles flottantes rapides

Mercredi dernier était férié donc repos... mais seulement pour moi car dans le commerce y'a des gens qui bossent et n'amoureux en fait partie... Et travailler un jour férié, croyez moi c'est pas facile! Vous êtes obligés de travailler alors que :
1- vous savez que votre double (c-a-d moi) est tranquillement au chaud à faire grasse mat/farniente/sieste devant TV
2- c'est mercredi, que demain c'est votre jour de repos alors vous auriez bien aimé pas travailler pour avoir un week end dans la semaine :)
3- que y'a des clients qui ont le culot de dire lors du passage en caisse : "mes pauvres vous travaillez un jour férié"... NO COMMENT!
4-que le magasin n'est pas encore ouvert que le téléphone sonne déjà pour savoir si le magasin va ouvrir!
5- que finalement les gens n'ont rien acheté, ils ont juste fait du repérage pour Noël...

... bref au bout de votre journée de travail vous en avez plein le dos des jours fériés qui ne sont pas fériés!!! Alors pour remonter le moral à n'amoureux je lui ai concocté un de ses desserts préférés!

Pour 4 personnes: 3 oeufs (blancs et jaunes séparés), 30g + 50g de sucre, 1 pincée de sel, 25 cl de lait, 10 cl de crème, 1 gousse de vanille

  • Battre les blancs en neige avec une pincée de sel, quand le mélange commence à prendre ajouter 30g de sucre puis continuer à battre jusqu'à obtention de blancs en neige très fermes.
  • Mettre les blancs dans un saladier passant au micro onde, puis faire cuire 30 secondes à puissance maximale (moi 900W). Remettre 20s puis vérifier la consistance; si les blancs ne sont pas assez fermes remettre 10s. Il ne faut pas mettre directement 50s sinon ça va trop cuire et ça ne sera pas mangeable! Il faut mieux procéder par petits temps et vérifier à chaque fois.
  • Réserver dans le plat au frais.
  • Récupérer les grains de vanille de la gousse pour cela écraser la gousse avec la lame d'un couteau puis la fendre en deux et récupérer les grains avec la pointe du couteau. Dans une casserole, verser le lait, la crème, les grains de vanille et la gousse vide. Faire chauffer à feu doux jusqu'au premier frémissement. Enlever du feu et réserver.
  • Fouetter les jaunes avec les 50 g de sucre restant jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  • Enlever la gousse vide du lait, verser un peu de préparation sur le mélange jaune/sucre, mélanger et remettre le tout dans la casserole. Refaire chauffer, tout en mélangeant ,pour que la crème épaississe, elle doit napper la cuillère. Cela prend environ 10 min.
  • Laisser refroidir complètement et mettre au frais.
  • Au moment de servir, verser de la crème anglaise au fond des verrines ou coupe et déposer dessus un morceau de blancs montés et cuits.
C'est un dessert rapide et pas cher du tout! C'est facile quand on maîtrise la cuisson des blancs, j'avoue que j'ai eu un ou deux essais pas du tout satisfaisants ;). Il m'est arrivé de faire des petites bidouilles pour accompagner la crème anglaise car mes blancs étaient ratés!

2 commentaires:

  1. Mioum. Je vais tester dès que j'aurais recup mon micro-ondes ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai qu'une chose à dire: tu me donnes l'eau à la bouche :D

    RépondreSupprimer