mercredi 24 novembre 2010

Choux à la crème praliné

Dès que j'ai vu le Millefeuilles praliné d'Isabelle j'ai de suite eu envie de tester cette crème au praliné! Ce qui tombait bien car il me restait de la pâte praliné et que je recevais du monde dimanche pour une "goûter party"! Je n'avais pas du tout envie de me lancer dans la réalisation de pâte feuilletée alors j'ai opté pour des petits choux! Franchement cette crème est tip top! On l'a mangerai à la cuillère!

Pour une quinzaine de choux (5 personnes):
Pâte à choux: 75g de farine, 1 cc de sucre, 1 pincée de sel, 50g de beurre, 65 ml de lait, 65 ml d'eau, 2 œufs
Crème praliné :2 jaunes d'oeufs, 60g de sucre, 35g de farine, 1/2 cc de vanille, 1 cs de pâte de praliné
Finition: fondant, billes ou vermicelles en sucre, vermicelles en chocolat...

Crème praliné
  • Faire chauffer le lait avec la vanille en poudre et la cuillère de praliné.
  • Dans un saladier, blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajouter la farine et bien mélanger.
  • Verser le lait bouillant petit à petit sans cesser de remuer. Reverser dans la casserole, remettre sur feu doux et faire épaissir sans cesser de fouetter pour éviter qu’elle n’attache jusqu’à ce qu’elle épaississe.
  • Débarrasser de suite dans un récipient et la filmer au contact pour éviter qu’elle ne croûte. La réserver au réfrigérateur pour la refroidir entièrement. Une fois la crème bien froide, la fouetter vivement pour l'assouplir et la verser dans une poche munie d'une douille lisse de petit diamètre.
Pâte à choux (recette Kitchen Aid)

  • Chauffer le beurre et le lait à feu doux dans une casserole avec l'eau jusqu'à ce que le beurre soit fondu.
  • Augmenter le feu dès que le liquide vient à ébullition, ajouter toute la farine d'un seul coup. Fouetter énergiquement jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Continuer à travailler la pâte à feu doux jusqu'à ce qu'elle forme une boule et n'adhère plus aux bords de la casserole. Cela prend environ 30 secondes.
  • Enlever la casserole du feu et verser le contenu dans le bol du robot. Laisser refroidir 2 min. Incorporer progressivement les œufs avec le batteur plat à la vitesse 4 jusqu'à obtention d'une pâte luisante. La pâte est prête lorsqu'elle se détache difficilement d'une cuillère en bois.
  • Verser la pâte dans une poche à douille avec 1 embout rond d'environ 1 cm de diamètre puis former sur une feuille de papier sulfurisé une quinzaine de choux d'environ 4 cm de diamètre.
  • Préchauffer le four à 200°C à chaleur tournante. Quand le four est chaud enfourner les choux, au bout de 5 min baisser le feu à 180°C et poursuivre la cuisson 15 à 20 min SANS OUVRIR LE FOUR. Les choux doivent être légèrement dorés. A la fin sortir les choux, faire un petit trou sous les choux et les remettre 2 min dans le four puis les laisser refroidir sur une grille.

Finition des choux:

  • Garnir les choux par les dessous avec la crème praliné.
  • Glaçage : faire fondre du fondant au bain marie. Y tremper un choux puis aussitôt parsemer du décor de votre choix : billes ou vermicelles en sucre, vermicelles en chocolat...
  • Laisser sécher le fondant puis mettre les éclairs dans une boite hermétique et garder au frais mais pas au frigo sinon les choux vont ramollir et le fondant risque de couler à cause de humidité du frigo!
Ces petits choux se mangent tout seul! La crème est excellente, le goût du praliné bien présent bref parfaite! Du coup ça me donne bien envie de la tester dans le millefeuilles...


HS : J'ai eu la chance de recevoir le Coffret "Gourmandises" par 750g grâce à mes Bouchées au chocolat & sauce martienne qui ont remporté la 4ème place au concours "Le Chocolat dans tous ces états"!

1 commentaire: